Val-Jalbert, paradis des skieurs, raquetteurs et marcheurs

Val-Jalbert, paradis des skieurs, raquetteurs et marcheurs

Circuler l’hiver dans les sentiers en raquettes, en ski de fond ou simplement à la marche au Village historique de Val-Jalbert est une expérience unique en soi. (Photo courtoisie)

Le Club plein air Ouiatchouan dont les activités sont concentrées sur le site du Village historique de Val-Jalbert vit une véritable métamorphose depuis quelques années pour le plus grand plaisir des amants de la nature hivernale.

Nouveau nom, nouveau logo, nouveaux partenariats, le club plein air Ouiatchouan offre aussi une programmation renouvelée avec des classiques, mais aussi des nouveautés.

Le Club est partenaire cette année de La Petite Expé du Grand Défi Pierre-Lavoie. Une cinquantaine de paires de skis de fond avec bottines et bâtons sont prêtés gratuitement pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte.

Conçu en collaboration avec Domaine-du-Roy en forme et un kinésiologue expérimenté, le circuit d’entraînement hivernal qui sillonne les sentiers de raquettes sur la partie camping de Val-Jalbert est une autre nouveauté. Un circuit de 3,5 km qui s’ajoute à un tracé de 1,5 km en montagne.

Décor exceptionnel

Le Club plein air Ouiatchouan veut faire découvrir des sentiers exceptionnels comme ici en forêt à Val-Jalbert. (Photo courtoisie)

Depuis trois ans, fondeurs, raquetteurs et même marcheurs ont de nouveau accès au cœur du village historique, grâce à près de 5 km de sentiers aménagés.

Au total, le Club propose plus de 25 km de sentiers de raquette dont 7,5 km pour débutant (4 km dans le village et 3,5 km dans le camping) et le reste en montagne.

Le Club est administré par des bénévoles qui organisent les activités. Il est en croissance depuis les dernières années avec 357 membres (276 raquetteurs et 81 skieurs de fond), près de 2000 accès et 7000 visiteurs l’an dernier. C’est plus du double en seulement deux ans.

« Notre équipe est dynamique et nous avons une excellente collaboration de la Corporation du Village historique de Val-Jalbert, des municipalités de Chambord et de Roberval et de commanditaires. Avec la nouvelle dameuse acquise l’an dernier, nos sentiers sont très bien entretenus et une nette amélioration est palpable en terrain montagneux », souligne Lise Gagnon, la présidente.

Il est plus rare de voir la chute de Val-Jalbert figée dans la glace. C’est pourtant facile grâce à l’accès aux sentiers avec le Club plein air Ouiatchouan. (Photo courtoisie)

Pour la présente saison, du 1er décembre au 20 mars, le site est ouvert sept jours par semaine, de 9h à 17h, sauf les mercredis qui sont ouverts jusqu’à 19h. Ce sera ouvert aussi les 25 décembre et 1er janvier de midi à 17h.

Il faudra surveiller aussi le duathlon/triathlon en équipes (inscriptions) le 26 janvier, mais aussi les sorties au clair de lune les 15 février et 15 mars, sans oublier le Défi hivernal Les Grouilleux le 5 mars (relâche scolaire).

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Carole Gagné Recent comment authors
  S'abonner  
Me notifier des
Carole Gagné
Invité
Carole Gagné

Ce serait le fun qu’il y aie possibilité de faire des soupers pour les groupes sur place. Soit une salle accessible pour y faire venir un traiteur ou un tout inclu. Il manque ce genre de service pour les clubs sociaux des entreprises dans la région. Mercvi a tous ces gens dévoués qui font vivre ces organismes. Val Jalbert est tellement un bel endroit.