Val-Jalbert toujours en développement

Val-Jalbert toujours en développement

L’animation est l’un des point les plus appréciés par les visiteurs. (Photo courtoisie)

Dix ans, après la mise en œuvre de son dernier plan de développement, le Village historique de Val-Jalbert se prépare à faire des investissements majeurs, au cours des prochaines années.

«Notre dernier plan d’investissement remonte déjà à dix ans. Les standards ont évolué. Les visiteurs souhaitent vivre une expérience renouvelée alors, c’est important de mettre de l’avant de nouveaux projets», souligne Michèle Castonguay, directrice générale.

Le plan de développement 2018-2022 prévoit des investissements avoisinant les 25 M$.

Dans le cas du Village historique de Val-Jalbert, tous les projets doivent recevoir l’autorisation du ministère de la Culture, avant de se concrétiser.

«Ainsi, pour obtenir les subventions, en ce qui a trait à la modernisation et l’assainissement du traitement des eaux, le ministère de la Culture devra donner son accord au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Les démarches sont parfois plus complexes, mais c’est ainsi que l’on s’assure que nos projets n’impactent pas le cachet authentique et historique du site.»

Hébergement

Avec le titre de camping de l’année 2017 en poche, le Village historique de Val-Jalbert compte bien ajouter une étoile de plus à son tableau.

Avec l’acquisition des terrains de l’Auberge des Chutes, il y a déjà quelques années, la mise en valeur de cette zone est prioritaire.

«Nous regardons pour le déploiement de terrain de camping trois services, mais aussi pour une vingtaine d’unités de type prêt-à-camper. C’est une tendance en augmentation au Québec.»

Michèle Castonguay souligne que la forme que prendra le projet n’est pas encore déterminée.

«Pour le prêt-à-camper, on ne sait pas exactement vers quel type d’installation nous allons nous tourner. Nous sommes certains que c’est la bonne option. L’option prêt-à-camper est de plus en plus favorisée, car les gens n’ont pas à transporter tout le matériel.»

Plusieurs autres projets

Parmi les nombreux projets, que caresse le conseil d’administration, on retrouve l’aménagement de la rivière et du canyon, l’aménagement d’un amphithéâtre extérieur, s’harmonisant avec la nature, ainsi que l’amélioration et l’interprétation du patrimoine bâti, principalement sur le plateau.

Dans son plan de développement, Val-Jalbert investira plus de 4 M$ pour l’amélioration du patrimoine bâti. (Photo courtoisie)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des