Vieux Couvent de Saint-Prime: Lieu de diffusion culturelle par excellence

Vieux Couvent de Saint-Prime: Lieu de diffusion culturelle par excellence

Marie-Ève Guy et Catherine Le Moyne, respectivement directrice générale et adjointe, à la direction du Vieux Couvent. (Photo Trium Médias – Denis Hudon)

Crédit photo : (Photo Trium Médias – Denis Hudon)

Véritable joyau culturel et patrimonial, le Vieux Couvent de Saint-Prime a subi une cure majeure de rajeunissement, de 1995 à 2000, pour entreprendre une nouvelle vie, grâce à la diffusion des arts et de la culture.

Pour ce premier spectacle historique, tenu le 21 décembre 2001, cinq groupes musicaux se partageaient la scène, dont le Primois, Fred Fortin.

Depuis, des centaines d’artistes d’ici, comme d’ailleurs, remplis de talent ont foulé la mythique scène primoise. Cette année encore, le public aura droit à une vingtaine de spectacles, dont justement, un habitué, Fred Fortin.

Une communauté solidaire

Ancien couvent fondé et administré par les sœurs du Bon-Conseil, cette école a accueilli, pendant plusieurs décennies, des élèves du primaire, avant d’être transformée en un lieu de diffusion de la culture.

La prise en main de toute une communauté a permis de sauver ce bâtiment historique, tout en lui donnant une vocation culturelle des plus riches.

La ligue de slam S’lac-Saint-Jean, le comité d’arts populaires (arts visuels, expositions, impros picturales) et la troupe Le Théâtre du Vieux Couvent, contribuent eux aussi au dynamisme culturel du Vieux Couvent.

Pas moins d’une cinquantaine de bénévoles gravitent autour de ces divers comités culturels.

La Municipalité, le Conseil des arts et des Lettres du Québec et Patrimoine canadien sont les principaux partenaires publics.

Une campagne de financement populaire et corporative aide à compléter le financement du Vieux Couvent.

Le public est d’ailleurs invité à contribuer en se procurant l’un des forfaits disponibles en ligne (t-shirts, bières, fondue au fromage, saucisses, etc.) https://stprime.tuxedobillet.com

C’est toujours l’enthousiasme et la fête lors des spectacles présentés au Vieux Couvent à Saint-Prime. (Photo courtoisie Sandra Raymond-Gray)

Achat local

Acheter local, c’est déjà dans l’ADN du Vieux Couvent qui consacre toujours, dans ses programmations, une part importante aux artistes locaux et régionaux, afin de les faire découvrir au public.

Tout ce qui a trait à la boustifaille, aux consommations, à l’impression d’affiches, à des travaux, etc., le Vieux Couvent sait frapper aux bonnes portes, en faisant appel aux services disponibles à Saint-Prime et les environs.

«Le milieu est tissé serré et tout le monde se tient pour faire fructifier les affaires chez nous. C’est une chaîne d’entraide», rappelle la directrice générale du Vieux Couvent, Marie-Ève Guy.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des