Économie

Temps de lecture : 1 min 40 s

Mises en chantier

Le maire de Roberval parle d'un boum en construction

Denis Hudon
Le 02 mai 2024 — Modifié à 10 h 02 min le 02 mai 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les mises en chantier de type bâtiment principal sur le territoire de Roberval ont quelque peu ralenti en 2023 avec un nombre de 20, comparativement aux 24 douze mois plus tôt. Toutefois, la valeur estimée des travaux a considérablement augmenté, passant de 6,4 M$ à près de 21 M$.

C’est pourquoi le maire Serge Bergeron parle d'un boum dans la construction résidentielle et de logements pour sa municipalité.

« On ne s’attendait pas à autant d’écarts positifs dans la construction. Il y a plein de travaux qui vont se poursuivre. On compte actuellement une soixantaine de logements en construction », indique le maire.

Il signale au passage le prolongement de rues et la vente de terrains dans sa ville comme au Camping Roberval sur le lac.

« Tout ça rapporte des taxes à la Ville. On va peut-être même battre des records et c’est de très bon augure pour 2024. On a le vent dans les voiles », termine le maire Bergeron. 

Pour l’année 2023, 87 % des permis ont été délivrés pour des fins résidentielles, soit 498 permis pour une valeur d’un peu plus de 27 M$ (12,5 M$ en 2022). La valeur estimée des travaux toutes catégories d’immeubles (résidentielle, commerciale, institutionnelle et gouvernementale, industrielle et agricole) a atteint 39,6 M$, comparativement à 19,9 M$ en 2022. Le personnel du Service d’urbanisme a délivré 570 permis au total.

Toujours selon les chiffres du Service de l’urbanisme de la Ville, 82 unités de logement ont été créées l’an passé, dont 58 par la construction d’immeuble multifamiliale, 12 de résidences unifamiliales et deux constructions de maisons mobiles. Dix autres logements sont le résultat de transformation d’immeubles existants.

Finalement, 13 terrains résidentiels, 7 dans le secteur commercial et 6 en villégiature, sont disponibles à Roberval.

Marché stable à Saint-Félicien

À Saint-Félicien, les mises en chantier dans le secteur résidentiel ont aussi ralenti en 2023, avec 21 nouvelles constructions, trois de moins que l’année précédente.

Les bonnes nouvelles sont plus du côté de l’industriel avec trois mises en chantier contre une seule en 2022 et de l’institutionnel, deux constructions (2023) contre aucune en 2022. Pour le secteur commercial, il n'y a eu aucune nouvelle construction au cours des deux dernières années.

« On constate que le nombre de nouvelles constructions reste plutôt stable depuis les dernières années, et ce, malgré la situation économique. C’est un signe que Saint-Félicien demeure attrayante pour les promoteurs et les familles qui souhaitent s’établir sur notre territoire », déclare le maire Luc Gibbons.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES