Faits divers

Temps de lecture : 1 min 6 s

Jeté dans un bac bleu

Encore une fois un mégot de cigarette cause un incendie

Jean Tremblay
Le 28 février 2024 — Modifié à 13 h 52 min le 28 février 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Pour une septième fois en deux ans, un mégot de cigarette mal éteint a causé, le lundi 19 février dernier, un incendie qui, n’eût été l’intervention rapide des deux ex-pompiers, aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

L’appel au Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Félicien, Saint-Prime-La Doré a été logé, le lundi 19 février à 8h49, pour un incendie qui s’était déclaré sur un balcon extérieur au deuxième étage du 1239, boulevard du Sacré-Cœur. Le bâtiment voisin du bureau de Postes Canada qui comprend des logements abrite également le commerce Habille-Moi, auparavant Les Secrets du Style.

« Lorsqu’on est arrivé sur les lieux, l’incendie était contenu par des employés de Postes Canada. Ils l’ont éteint, en grande partie, avec des extincteurs portatifs. Deux d’entre eux sont des pompiers retraités qui se trouvaient au travail. Ils savaient très bien quoi faire. Leur intervention a fait la différence », explique Viateur Aubé, chef aux opérations, prévention et formation au Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Félicien-Saint-Prime-La Doré.

Il ajoute : « Si c’était arrivé en pleine nuit, on aurait été obligé de sortir les gens par les fenêtres.

Intervention efficace

La cause officielle de l’incendie concerne une mauvaise disposition d’un mégot de cigarette à l’extérieur.

« Au cours des deux dernières années, ça fait sept fois que ça arrive. Je le répète souvent : les gens n’ont plus le droit de fumer à l’intérieur. Ils fument dehors et souvent, puisqu’il n’y a pas de cendrier, ils jettent leurs mégots un peu partout. Dans ce cas-ci, le fumeur l’a disposé dans un bac bleu qui sert à la récupération », conclut-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES