Sports

Temps de lecture : 1 min 48 s

Tobo-Ski 

Une bonne saison malgré une météo très difficile 

Janick Émond
Le 19 avril 2024 — Modifié à 10 h 39 min le 19 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

La saison d’hiver s’est officiellement conclue le 1er avril dernier au Tobo-Ski de Saint-Félicien. Et malgré une météo difficile durant une majorité de l’hiver, le centre de plein air se montre satisfait du déroulement de la saison.  

Malgré le très peu de neige tombée cet hiver, le Tobo-Ski a réussi à terminer sa saison aux mêmes dates que par les années passées. Le coordonnateur aux loisirs à la ville de Saint-Félicien, Simon Ouellet, souligne que pour le ski alpin, la saison s’est terminée dans les dates ciblées, soit la fin mars ou le début avril. Pour ce qui est du ski de fond, la raquette et le fatbike, la saison s’est terminée plus tôt qu’à la normale.  

« On est satisfait de la saison que nous avons connue malgré la météo. On s’en est bien sortie, surtout vu les conditions qu’on a dû affronter. Le début de saison a dû se faire sur de la neige artificielle à 100 %. C’était des conditions compliquées, mais on a bien réussi avec du gros travail de nos équipes sur le terrain », mentionne Simon Ouellet.  

Il souligne également le travail des équipes en fin de saison afin de maintenir la meilleure qualité de glisse possible malgré le peu de neige.  

« Ç’a été principalement une grosse saison sur le terrain pour l’entretien des pistes de ski alpin. Mais pour le ski de fond ou encore le fatbike, ç’a demandé un moins grand entretien vu le peu de tempête et d’accumulation de neige. » 

Achalandage 

Si la saison avait démarré en force en ce qui concerne l’achalandage, elle s’est terminée avec une fréquentation drastiquement plus basse.  

En effet, le coordonnateur aux loisirs indique que de la fin décembre à la fin février, les gens étaient très nombreux dans les sentiers et les pistes de ski.  

« Tout allait super bien jusqu’à la semaine de relâche, où là on a remarqué une baisse marquante de l’achalandage qui s’est poursuivi jusqu’à la fin de la saison. Juste avant la relâche, il a mouillé et la neige a fondu beaucoup. Il y a probablement eu une coupure ou un changement de mentalité chez les utilisateurs à ce moment-là qui pensaient plus à faire du vélo qu’à skier. » 

Malgré tout, Simon Ouellet avance que le bilan en ce qui concerne la fréquentation du site devrait être très bon. 

« On n’a pas encore les chiffres totaux de la saison, mais au jugé, on risque d’être dans le même nombre de passages que l’an dernier, voir peut-être un peu mieux notamment pour le ski de fond. » 

Maintenant, place à la saison estivale qui devrait être lancée vers la mi-mai. 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES