Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Mashteuiatsh va de l’avant avec la phase 2 du parc industriel

Louis Potvin
Le 14 janvier 2022 — Modifié à 13 h 49 min le 14 janvier 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Mashteuiatsh va concrétiser son projet de développement industriel qui vise à ajouter un parc industriel avec un accès sur la route régionale au-dessus de la côte du Cran à Roberval.

Un mandat a été confié à une firme afin de réaliser les plans et devis de ce projet évalué à 15 M$.

« On va de l’avant. Nous avons dégagé une somme de notre fonds autonome pour amorcer le projet. Nous avons aussi enclenché la phase de financement. Et nous sommes en pourparlers avec le ministère des Transports pour l’aménagement routier », informe le chef, Gilbert Dominique.

En effet, le parc industriel sera accessible de la route régionale presque en face de l’intersection de la rue Saint-Dominique. Pour le chef, il s’agit d’un emplacement de choix pour que le développement économique de la communauté s’accélère. Les entreprises qui s’y installeront auront des répercussions sur l’ensemble des localités voisines, selon lui.

« C’est une bonne nouvelle pour tout le monde. La communauté ne pourra pas fournir tous les travailleurs. Il va falloir piger dans le bassin de main-d’œuvre des autres municipalités. Ça va être bon pour l’ensemble de l’économie de la MRC. »

Pour l’instant, il n’est pas possible de connaitre les entreprises qui pourraient s’y installer. Par ailleurs, une gare de triage pourrait y être aménagée, si le projet de modification du tracé de la voie ferrée est réalisable.

Aides financières

Plusieurs entreprises de Mashteuiatsh ont été durement touchées durant la pandémie. C’est pour cette raison que le conseil de bande a décidé de rendre disponible des fonds pour les soutenir.

« Certaines ont besoin d’un coup de main. Il faut les aider. Nous voulons aussi contribuer à permettre des projets innovants à se concrétiser dans notre communauté », a-t-il fait valoir sans vouloir préciser quelles entreprises ou industries pourraient voir le jour.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES