Samedi, 20 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

"West Fraser ne respecte pas ses engagements"

Yohann Harvey Simard
Le 25 janvier 2022 — Modifié à 16 h 15 min le 25 janvier 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Roberval - La Zec la Lièvre accuse West Fraser d'avoir manqué à ses engagements relatifs à l'entente qui devait encadrer les déplacements de l'entreprise forestière sur le territoire de la Zec .

Rappelons qu'au terme de "négociations difficiles", la Zec la Lièvre et West Fraser s'étaient finalement entendus sur le tracé qui devait être utilisé pour le transport de bois cet hiver.

Or, selon Stéphane Turcot, directeur général de la Zec la Lièvre, West Fraser emploie actuellement un tracé autre que celui dont ils ont convenu, contrevenant ainsi aux termes de l'entente et mettant en péril la sécurité des autres usagers.

"C'est vraiment une question de sécurité. On a beaucoup de monde qui circule dans cette portion-là et on a constaté qu'il y avait eu plusieurs embardées. En plus, c'est une portion où il y a beaucoup plus de côtes que dans le tracé qui était prévu."

De son côté, West Fraser estime qu'il s'agit d'un malentendu. On affirme qu'il n'avait été jamais été question d'emprunter la portion du chemin citée dans l'entente, portion qui n'a conséquemment pas été entretenue par l'entreprise cet hiver.

La forestière a laissé entendre qu'elle n'avait d'ailleurs pas l'intention de procéder à l'entretien du tracé. Elle préfère donc mettre fin à l'entente, obligeant la Zec de la Lièvre à se tourner vers un recours juridique.

"Considérant que l’entente a été rompue par West Fraser, on a décidé d’entreprendre le processus de règlement des différends prévu par la loi. Selon les informations que la Zec a obtenues, à partir du moment où ce processus est enclenché, West Fraser est en infraction car elle transporte du bois sur le territoire de la Zec sans avoir d’entente d’harmonisation avec celle‐ci."

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES