Jeudi, 25 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Vote de grève à l’usine de pâtes Kraft de PFR à Saint-Félicien

Jean Tremblay
Le 26 avril 2022 — Modifié à 10 h 30 min le 26 avril 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les employés du syndicat UNIFOR de l’usine de pâtes Kraft de Produits forestiers Résolu (PFR) à Saint-Félicien ont accepté, lundi soir, à 99,2%, d’accorder à leurs représentants un vote de grève générale illimitée qui pourrait être déclenché le 6 mai prochain.

« Samedi dernier, nous avons quitté la table de négociation parce qu’il y avait une impasse. Hier, on a demandé à nos membres de valider un mandat de grève. D’ici ce temps, l’employeur est disposé à nous rencontrer le 2 mai. On espère en arriver à une entente de principe qui sera satisfaisante pour nos membres », explique Steeve St-Pierre, représentant national chez Unifor.

Ce sont près de 80% des 170 membres qui ont assisté à l’assemblée syndicale de lundi.

Négociation en deux phases

Dans l’industrie forestière, la négociation collective se divise en deux temps. Le mandat de grève est accordé en regard des clauses normatives.

« Ça concerne des enjeux locaux sur des clauses de la convention collective notamment le salaire. Si on règle ces points, nous entreprendrons la deuxième phase de la négociation pour le règlement modèle de l’industrie papetière », ajoute-t-il.

« PFR a été choisi comme groupe cible pour cette deuxième étape. On doit toutefois, régler les enjeux locaux avant de passer à cette étape qui débuterait le 9 mai prochain. Rendu là, nous allons cette fois-ci s’asseoir à la table centrale pour discuter des enjeux collectifs au niveau salarial, régime de retraite, assurances et d’autres points qui touchent l’ensemble de l’industrie », conclut le représentant national.

Malgré le fait que la convention collective ne vient à échéance que le 1er mai 2022, le syndicat a décidé de prendre les devants pour débuter, dès que possible, les négociations nationales.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES