Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Des dommages importants obligent la fermeture pour plusieurs mois de l'aréna de Mashteuiatsh

Jean Tremblay
Le 03 mai 2022 — Modifié à 14 h 25 min le 03 mai 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Un équipement spécialisé servant à aplanir la glace le long des bandes de la patinoire serait la cause de l’incendie qui a occasionné, dans la nuit de samedi à dimanche des dommages importants à l’aréna de Mashteuiatsh situé dans au Centre Amishkuisht. Quant au montant des dommages, il sera confirmé dès que les spécialistes retenues auront terminé leur investigation.

« Lorsqu’il s’agit d’un bâtiment d’importance, il ne faut pas prendre de chance. L’alarme générale a été sonnée et nous avons rapidement demandé du renfort à nos collègues de Saint-Prime, Saint-Félicien et Roberval », a affirmé Patrick Gill-Dubé, chef pompier du service d’incendie de Mashteuiatsh lors d'une conférence de presse pour le point sur la situation.

Les pompiers ont combattu l’incendie pendant 13 heures. « La configuration des lieux ne nous a pas aidés. Même si les dommages ne semblent pas importants, ils sont majeurs », ajoute le chef.

Le feu a principalement endommagé 25% de la surface du toit de l’aréna. La fumée qui s’est dégagée de l’incendie exige le nettoyage complet de l’ensemble des autres parties du Centre, dont le gymnase, le Centre santé, les écoles Amishk, Kassinu Mamu, le Centre Nipimishkan et l’espace du développement de la main-d’œuvre.

Tout est fermé

Mardi, tous les services offerts au Centre Amishkuisht étaient encore non disponibles.

« Nous avons relocalisé nos employés pour être en mesure de continuer à offrir les services de base à notre population. On espère rouvrir les écoles dans les prochains jours », confirme pour sa part le chef de la Première nation des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Les activités prévues au calendrier de l’aréna sont annulées pour une période indéterminée qui devrait durer plusieurs mois.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES