Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Une augmentation de la population dans Domaine-du-Roy

Louis Potvin
Le 29 janvier 2023 — Modifié à 08 h 18 min le 29 janvier 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Une augmentation de la population dans Domaine-du-Roy

La MRC du Domaine-du-Roy connait une hausse en de sa population en 2023. Elle passe de 29 123 à 29 308, soit 185 personnes de plus. Ce sont Saint-Félicien et Chambord qui enregistrent les plus grandes augmentations, respectivement de 96 et 49.

C’est ce qui se dégage du décret du gouvernement du Québec publié dans la gazette officielle le 22 décembre dernier. Ce profil démographique est établi sur la base de l’estimation faite par l’Institut de la statistique du Québec.

Pour Saint-Félicien, la population passe de 10 130 à 10 226 en 2023. L’an dernier, la Ville avait connu une baisse. Une situation qui ne surprend pas le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon.

« Pour Saint-Félicien, nous ne sommes pas surpris. C’est une ville dynamique qui a une structure économique diversifiée. C’est un avantage. Ce qui est réjouissant, c’est que presque toutes les municipalités ont fait des gains. Ce qui me réjouit, c’est que nous avons regagné en deux ans ce que nous avions perdu depuis quelques années. Nous sommes revenus au nombre de population que nous avions en 2014 », a-t-il commenté.

Défi

Le préfet Baillargeon souligne, par contre, que cette augmentation fait ressurgir encore davantage le nécessité d’avoir une plus grande offre de logements.

« C’est notre défi, on manque de logements pour accueillir ou retenir nos gens. C’est une problématique criante. C’est pour cette raison que nous réalisons une étude afin de déterminer exactement les besoins et les actions à prendre. »

Ce dernier estime que les gouvernements devront aider d’une manière ou d’un autre les municipalités afin de favoriser la construction de logements.

Roberval en faible hausse

À Roberval, le gain de population se poursuit avec trois personnes supplémentaires pour atteindre 9 988. On se rapproche donc de la fameuse barre des 10 000 de population qu’affichait la capitale mondiale de la natation, il y a quelques années.

Après Saint-Félicien, c’est Chambord qui se tire le mieux d’affaire. En effet, en 2023, la municipalité accueille 49 habitants de plus pour atteindre une population de 1 830.

Les autres municipalités ayant enregistré une hausse sont Sainte-Hedwidge (28), Saint-André (20), Saint-Prime (18) et La Doré (3)

Saint-François-de-Sales et Lac-Bouchette ont vu leur population diminuer respectivement de 22 et 10 personnes.

« Ce sont les deux municipalités dévitalisées sur le territoire. Il y a un nouveau programme du gouvernement qui aide à maintenir leur vitalité. Il faut s’assurer de garder les commerces de proximité et assurer leur attractivité pour éviter d’autres pertes de population. »

Les chiffres pour la communauté de Mashteuiatsh ne sont pas connus pour le moment.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES