Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Québec accorde plus de 6 M$ à 9 musées de la région

Jean-François Desbiens
Le 07 février 2023 — Modifié à 13 h 13 min le 07 février 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Québec accorde plus de 6 M$ à 9 musées de la région

Neuf institutions muséales de la région recevront une aide financière d’un peu plus de 6 M$ de Québec d’ici 2025.

La ministre et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, précise que cette somme permettra d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs.

Le Centre de conservation de la biodiversité boréale (Zoo de Saint-Félicien) recevra une contribution financière totale de 1 437 040 $ pour les trois prochaines années, alors que la Corporation du Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du site de la Pulperie, à Chicoutimi, obtiendra une aide de 1 176 150 $ pour la même période.

Le Musée du Fjord, à La Baie, obtiendra quant à lui 794 570 $ alors que la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh recevra 730 120 $.

L’Odyssée des Bâtisseurs (Société d’histoire du Lac-Saint-Jean), à Alma, récoltera 671 580 $, tandis que la Corporation du parc régional de Val-Jalbert se verra remettre une contribution financière de 648 140 $.

Du côté de Péribonka, le min remettra 317 480 au Musée Louis-Hémon, alors que la Corporation de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime obtiendra 258 850 $ et une somme de 159 780 $ sera accordée au Centre d’histoire d’Arvida.

 « Ces sommes permettront aux responsables de ces institutions de pouvoir regarder vers l’avant afin de promouvoir de nouveaux projets, souligne Mme Laforest dans un communiqué. Cela permettra d’attirer et surtout d’intéresser les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les touristes à découvrir une portion de notre histoire. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES