Jeudi, 25 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Investissement de plus de 3 M$ - Première pelletée de neige pour le nouveau pavillon du cégep

Jean Tremblay
Le 14 mars 2023 — Modifié à 14 h 26 min le 14 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les travaux de construction du futur pavillon voué au Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) du Cégep de Saint-Félicien, évalués à 3 M$, ont débuté le mardi 7 mars dernier. Ils devraient se terminer à la fin août 2023.

Après avoir enlevé la neige pour libérer la zone de chantier, l’entrepreneur UNIBEC a entrepris les travaux d’excavation. L’ingénierie du projet a été confiée à UNIGEC tandis que Pôle architecture agit comme architecte du projet.

Situé aux coins de la rue des Bouleaux et de la rue des Sports, l’édifice d’une superficie de 500 mètres carrés permettra d’accueillir 10 employés du SEC. On y retrouvera également deux salles de classe à la fine pointe pour l’enseignement numérique.

De plus, le bureau de la Fondation du Cégep de Saint-Félicien sera relocalisé à cet endroit.

Aucune subvention

Le Cégep n’a obtenu aucune subvention pour la construction du futur pavillon.

« Le Fondation contribue pour une somme de 300 000 $ et la Caisse Desjardins pour 10 000 $. Le reste provient de nos surplus accumulés », explique Sylvie Prescott, directrice générale de l’institution collégiale.

Cet ajout a été rendu nécessaire par le manque criant d’espace de bureaux au Cégep de Saint-Félicien.

« Au cours des dernières années, nous avons ajouté beaucoup de ressources pour les services d’aide aux étudiants et le virage numérique du Cégep.  Notre réflexion nous a amenés à prendre la décision de déménager, au complet, le Service d’aide aux entreprises et aux collectivités. Ce qui permettra aux entreprises du milieu de rencontrer notre personnel dans un milieu mieux adapté aux besoins. De plus, ça ajoute une belle vitrine au Cégep. »

La Fondation s’implique

Pour Marie-Noëlle Gagnon, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Saint-Félicien, l’implication monétaire de l’organisme pour la construction de ce pavillon s’inscrit dans sa mission première.

« La Fondation a toujours été partenaire des projets structurants du Cégep. Ce pavillon va permettre aux étudiants de bénéficier d’un milieu de vie agréable avec un environnement qui leur permettra de persévérer dans leurs études », explique la présidente.

À propos du SEC

Le SEC du Cégep de Saint-Félicien offre des formations créditées et sur mesure afin de répondre aux besoins de qualification où le manque de main-d’œuvre est considéré comme prioritaire.

Il dessert principalement les clientèles du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES