Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Sainte-Hedwidge devra investir des sommes importantes pour sécuriser son réseau d’eau potable

Jean Tremblay
Le 19 mars 2023 — Modifié à 08 h 05 min le 19 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Des bris majeurs survenus récemment à la station de pompage construite en 2002 ont forcé l’activation d’un autre dossier, celui d’ajouter un 2e puits d’alimentation en eau potable.

« Lorsqu’on a eu un bris d’une pompe, nous avions une réserve d’eau pour 24 heures seulement. On peut manquer d’électricité pour une certaine période, mais on ne peut pas manquer d’eau. C’est fondamental pour une municipalité », explique le maire Robert Bilodeau.

Ce dernier n’est pas en mesure d’avancer les coûts pour de tels travaux.

« Lorsqu’on a construit la station, il était prévu d’ajouter un 2e puits, mais ça n’a pas été fait. Nous avons retenu les services d’une firme pour nous accompagner dans ce projet. Ça presse. »

Le maire confirme également que des caméras seront également utilisées pour inspecter le réseau d’égouts de Sainte-Hedwidge.

Agent de développement

Pour contrer l’exode de la population et éviter le départ de concitoyens qui vivent à Sainte-Hedwidge, la municipalité ajoutera une ressource additionnelle pour venir en aide au directeur général. Le futur agent de développement agira également comme directeur des loisirs.

L’automne dernier, suite à un lac-à-l’épaule, les élus ont élaboré un plan stratégique. Plusieurs dossiers ont émergé des réflexions, dont celui de procéder à l’embauche d’un cadre supplémentaire.

« Il aura à mettre de l’avant des stratégies de développement tout en travaillant avec nos organismes pour les impliquer davantage. La municipalité ne peut tout faire. L’implication citoyenne est primordiale », commente le maire, Robert Bilodeau.

Une firme spécialisée dans l’embauche de personnel-cadre a le mandat de procéder et l’affichage du poste qui devrait se faire sous peu.

« Nous sommes en train de finaliser le profil idéal pour que l’offre d’emploi se fasse rapidement. La personne retenue aura un emploi à raison de huit mois par année. »

Bâtiments municipaux

Le nouveau plan stratégique de Sainte-Hedwidge prévoit également des travaux de rattrapage pour réaliser des réparations majeures et importantes sur les bâtiments qui appartiennent à la municipalité.

« Nous n’avons pas le choix de procéder. Une décision sera rendue sous peu quant à la nature des travaux à exécuter, » ajoute le maire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES