Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

290 520$ en financement pour 14 projets artistiques de la région

Le 14 avril 2023 — Modifié à 13 h 12 min le 14 avril 2023
Par

290 520$ en financement pour 14 projets artistiques de la région

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a fait l’annonce le mercredi 5 avril d’un soutien de 290 520$ à huit artistes et six organismes artistiques de la région.

Pour les huit artistes, la part du financement s’élève à 147 520$.

L’artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean Nathalie Lavoie, qui a vu ses œuvres présentées dans des expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, au Chili et en France, récolte un montant de 20 000$. Elle l’empoche pour la réalisation d’un programme de travail et de diffusion en arts visuels, qui mise sur trois avenues sous le thème du jardin.

Simon Émond, photographe autodidacte, obtient 19 320$ pour la réalisation d’un prototype d’une installation photographique en lien avec une œuvre présentée au parc national de la Point-Taillon.

Résidente de Dolbeau-Mistassini et artiste interdisciplinaire, Mélanie Saint-Germain s’est vue attribuée 17 200$ pour la recherche et l’exploration d’un projet de film d’animation intitulé Les Femmes savent Danser. Sa websérie « Bon… », sera diffusée sur les ondes de Télé-Québec en avril prochain.

Mariane Tremblay, Bruno Paradis, Nicolas Lévesque, Guillaume Tremblay, ainsi qu’Émile Dontigny, également récipiendaires, ont reçu des montants allant de 15 000 à 20 000$ pour leurs productions diverses et variées. On parle ici de promotion d’œuvres musicales, de la réalisation d’œuvres visuelles et de contenus vidéos biographiques et fictifs.

Certains organismes artistiques professionnels, tels que la Corporation île du repos, Langage Plus, Objectif Scène, Théâtre du Mortier et La Rubrique se sont vu remettre un montant de 25 000$ chacun, pour poursuivre leurs projets théâtraux et culturels dans la prochaine année. Le Centre Sagamie d’Alma, quant à lui, a touché 18 000$ pour l’accueil de six artistes en résidence de microédition.

Des réactions plus que favorables

Les partenaires du CALQ se réjouissent grandement de l’annonce.

« La Ville de Saguenay est fière de soutenir la culture d’ici avec ces bourses. Le théâtre, la littérature et les arts visuels font rayonner notre ville et notre région », en témoigne Julie Dufour, la mairesse de Saguenay.

Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, affirme que « nous sommes très heureux de voir l’intérêt de nos artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques pour ce programme ». André Guy, maire de Dolbeau-Mistassini, est du même avis.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES