Un nouvel espace muséal, au cœur du Village historique de Val-Jalbert, s’inscrit dans les nouveautés pour la saison estivale du site. Un ajout réalisé en collaboration avec les firmes TKNL et Stimulation Déjà Vu.
Après plus de deux ans d’élaboration, l’équipe de Val-Jalbert a dépoussiéré la boucherie de l’époque pour la mettre en valeur au cœur du Village.
« Un parcours olfactif très original fera partie de l’aventure à la boucherie! Pour vous donner une petite idée de l’effluve que va rencontrer votre nez, vous vous situerez entre Hum! Ça sent bon comme chez grand-môman! », peut-on lire dans un communiqué émis par Val-Jalbert.
On y apprendra également sous forme de jeux numériques et interactifs pourquoi en 1920, la consommation de viande était une pratique essentielle et valorisée.
« Une ambiance sonore et des postes d’écoute permettront aux visiteurs de s’approprier le sujet et de se le laisser raconter l’histoire. Fait intéressant, la petite-nièce du boucher de l’époque, Léonidas Paradis, participe à la narration de certains textes qui vous seront livrés. »
Retour attendu de l’évènementiel
Cet été sera marqué par le retour du caractère événementiel au Village. En plus des visites de bâtiments d’époque, de l’animation des comédiens et comédiennes, du spectacle immersif, de l’ascension en téléphérique, de la balade en trolleybus, de la spectaculaire chute, un calendrier d’événements s’ajoutera à l’horaire.
« Parmi ces activités on pourra y voir une représentation immersive sous un dôme avec une technologie 4 K par le planétarium de Saint-Félicien. On organisera des 5 à 7 musicaux, une conférence contée sur les mythes, contes et légendes du Saguenay-Lac-Saint-Jean par Bertrand Bergeron, une visite guidée sur les formations géologiques de Val-Jalbert, le Défi Endurance Ouiatchouan (évènement provincial), Val-Jalbert la nuit et bien d’autres activités qui vous plairont sans doute. »