Samedi, 20 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Vaste élan de solidarité envers la population de Chibougamau

Serge Tremblay
Le 07 juin 2023 — Modifié à 07 h 19 min le 07 juin 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Devoir partir en laissant à peu près tout derrière soi n'est certes pas facile. Au moins, la population de Chibougamau et Oujé-Bougoumou pourra-t-elle trouver un peu de réconfort dans la vague de solidarité à leur endroit.

Au lendemain de l'ordre d'évacuation, sur les réseaux sociaux, les offres d'hébergement, d'accueil pour des animaux, de dons et d'entraide arrivent de partout. Un nombre impressionnant de gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean désirent tenter de faire leur part pour soutenir les évacués.

"J'ai un grand terrain pour accueillir des VR", lance un internaute. "J'ai de la disponibilité, deux chambres dans la maison et une roulotte sur le terrain", annonce une autre personne. "J'ai un petit chalet pour un couple ou petite famille avec un bébé", mentionne un individu qui souhaite faire sa part.

Plusieurs organismes et commerces allongent aussi leurs heures de travail afin d'être prêts à répondre à des besoins d'urgence. À titre d'exemple, l'Autodrome de Saint-Félicien offre gratuitement des emplacements pour roulotte, VR ou autres.

Afin de plus facilement s'y retrouver, certaines pages ont été créées pour centraliser de l'information. Entre autres, les pages Entraide Chibougamau et Alerte Entraide Chibougamau - Chapais recensent plusieurs offres.

Rappelons que la Ville de Chibougamau a dû émettre un avis d'évacuation mardi soir, après qu'un incendie de forêt à proximité se soit déplacé plus rapidement que prévu. Le premier ministre François Legault doit faire le point ce matin alors que les équipes de la SOPFEU continuent d'être sollicitées de toute part dans la lutte aux incendies.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES