Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Québec allonge 300 000 $

Valorisation du rôle des femmes et des filles des Premières Nations et Inuit au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Jean Tremblay
Le 11 mars 2024 — Modifié à 09 h 51 min le 11 mars 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

La députée de Roberval, Nancy Guillemette, annonce un soutien financier de 300 000 $ pour la réalisation deux projets qui vise à valoriser le rôle des femmes et des filles des Premières Nations et Inuit au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le premier projet consiste à la création d’une troupe artistique culturelle jeunesse.

« De jeunes filles, de jeunes garçons et des jeunes LGBTQ+ seront invités à déployer un spectacle artistique collectif. Les objectifs principaux visent à développer la fibre entrepreneuriale féminine et LGBTQ+, de permettre à de jeunes filles et des personnes LGBTQ+ de vivre un dépassement de soi et ainsi de développer de la confiance en soi et du leadership en plus de favoriser les rapports égalitaires entre les jeunes de la communauté », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par Catherine Boucher, attachée de presse Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

Épanouissement des femmes

Le second projet « Nitishpatelimitishin (je me priorise) » vise à favoriser l'épanouissement des femmes, leur inclusion sociale au sein de leur communauté et à permettre le développement de rapports égalitaires.

Les femmes qui seront recrutées pour le projet entreprendront un cheminement émotionnel et physique sur le Nitassinan (territoire autochtone). Grâce à des activités préparatoires (physique et psychologique), les femmes suivront des ateliers d’artisanat culturel et de développement de soi.

Cette initiative régionale a été retenue dans le cadre de l’appel de projets 2023-2024 visant à favoriser l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes des Premières Nations et Inuit.

Elle contribuera à valoriser le rôle des filles et des femmes autochtones en tant que vecteur de développement économique, social, politique et culturel ainsi qu’à promouvoir des rapports égalitaires au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec prévoit une somme de près de 2 millions de dollars pour soutenir 13 projets.

« Favoriser l’épanouissement des femmes, leur inclusion sociale par le biais d’activités spécifiques leur permettra de vivre un dépassement de soi. Acquérir de la confiance en soi et accroitre le leadership des femmes aideront à développer davantage les rapports égalitaires », a commenté Nancy Guillemette, députée de Roberval, whip-adjointe au gouvernement et adjointe gouvernementale à la ministre responsable des Aînés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES