La Ville de Roberval déploie sa politique environnementale et s’engage à mieux intégrer les aspects environnementaux dans ses décisions à diffuser et faire la promotion de toutes ses activités.
Initiée par le conseil municipal, cette politique est réalisée en partenariat avec son comité stratégique composé de citoyens, d’employés, d’élus et de la direction générale.
Dans les prochains mois, des capsules vidéo d’information seront diffusées sur le site Internet de la Ville portant sur chacune des orientations de la politique environnementale. Elles informeront la population sur les différentes actions que peuvent entreprendre chaque citoyen afin de contribuer à la protection de l’environnement et ainsi aider la Ville à atteindre ses objectifs.
Ces capsules porteront sur la protection de l’eau, de l’air, du sol, de la biodiversité propre au territoire, de la réduction des matières résiduelles et de la consommation énergétique.
Changements climatiques
La politique prévoit aussi un plan d’adaptation aux changements climatiques et de résilience aux sinistres et en matière de développement économique, social et environnemental. Ce plan sera intégré aux prises de décisions en lien avec les infrastructures municipales, le milieu bâti et la santé et sécurité de la population.
« Nous avons la responsabilité collective de faire notre devoir pour contribuer à la protection de l’environnement. Les gestes que nous poserons ensemble seront les témoins de nos engagements pour favoriser la qualité de l’environnement dans notre municipalité. Il s’agit d’un incontournable afin de nous assurer d'offrir une qualité de vie à nos citoyens actuels et ceux des générations à venir », lance le maire Serge Bergeron.
On peut consulter la politique environnementale Roberval, la plus belle fenêtre sur le lac : ville verte et bleue, au www.roberval.ca pour plus d’information.