Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 57s

Présence de fumée dans le ciel du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le CIUSSS met la population en garde

Yohann Harvey Simard
Le 15 août 2024 — Modifié à 09 h 12 min le 15 août 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Malgré l'absence d'odeur ou presque, c'est bien de la fumée qui est à l'origine du brouillard au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis le début de la semaine. Encore aujourd'hui, le jeudi 15 août, la qualité de l'air demeure seulement "passable" et pourrait se dégrader d'ici le 18 août. Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean met la population en garde, particulièrement les personnes vulnérables, des dangers que cela représente pour la santé.

La fumée provient des feux de forêt toujours actifs dans l'ouest canadien et au Québec. Les panaches de fumée riches en particules fines, indique le CIUSSS, risquent de dégrader la qualité de l’air, ce qui pourrait affecter plus particulièrement les groupes vulnérables suivants:

- Les personnes atteintes de maladies respiratoires;
- Les personnes atteintes de maladies cardiaques;
- Les personnes diabétiques;
- Les femmes enceintes;
- Les enfants de 0 à 4 ans;
- Les personnes âgées (65 ans ou plus).

La Direction régionale de santé publique recommande ainsi aux personnes vulnérables de privilégier les activités intérieures pour les prochains jours et de reporter ou de réduire la durée de toute activité physique extérieure exténuante.

De plus, il n’est pas recommandé de porter un masque N95 en l’absence d’un test d’étanchéité. Afin de favoriser une meilleure qualité de l’air à l’intérieur des résidences, il est recommandé de limiter les échanges d’air avec l’extérieur, notamment en fermant les fenêtres ou en mettant en mode recirculation les appareils de climatisation, les thermopompes et les échangeurs d’air.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES