Mercredi, 24 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Les coulisses du pouvoir racontées par Marc-André Leclerc

Jean Tremblay
Le 16 septembre 2022 — Modifié à 06 h 04 min le 16 septembre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le monde politique a ses petits secrets. Les décisions prises, souvent dans l’ombre, modifient le paysage de la vie des citoyens. Avec Confidences politiques, Marc-André Leclerc lève le voile sur les dessous des décisions prises dans les officines du pouvoir et sur les influences peu connues des acteurs d’arrière-scène.

Dans ce livre, l’auteur natif de Roberval nous raconte l’histoire de 15 personnes qui ont travaillé, souvent dans l’ombre, dans différents cabinets politiques. Tour à tour, on y apprend le parcours et les influences qu’ils ont eus sur des politiciens qui ont marqué l’histoire de la politique fédérale et provinciale.

« Depuis que je suis sorti de la politique à l’automne 2019, écrire un livre a fait partie de mes projets. En novembre 2021, j’ai présenté mon livre et finalement, en février 2022, on m’a donné le feu vert. J’ai terminé l’écriture du livre en mai 2022, ce qui a permis de publier au début de septembre Confidences politiques », raconte l’auteur.

Derrière la caméra

Les politiciens, les élus et les candidats ont souvent l’opportunité de bénéficier de tribunes pour faire connaître leur point de vue. Ce qui n’est pas le cas des personnes qui les conseillent.

« Au Québec, on ne retrouvait pas d’ouvrage comme le mien qui raconte le parcours de ces personnes de l’ombre. C’est l’occasion de donner la parole à ceux et celles qui se retrouvent en arrière de la caméra et qui entourent nos politiciens. »

Un titre réfléchi

Il raconte d’où lui est venu l’idée du titre de son œuvre, Confidences politiques.

« Je savais au départ qu’on y retrouverait des anecdotes, au-delà des victoires, des défaites, des bons et des mauvais coups. Chacun y raconte ses confidences sur différents aspects, que ce soit lors des débats ou encore des campagnes électorales, sans oublier les annonces ou encore les traités internationaux qui sont négociés », explique Marc-André Leclerc.

Le livre vise également à susciter un intérêt auprès des personnes qui auraient le goût de se lancer en politique.

« Le livre permet de mieux comprendre l’importance du travail de ceux qui ne sont pas à l’avant-scène. Il y a des jeunes qui aspirent à faire carrière en politique. J’espère humblement que Confidences politiques devienne un livre de référence », conclut l’auteur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES