Samedi, 20 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 45 s

Quel est le but de la logistique en entreprise ?

Le 18 janvier 2023 — Modifié à 13 h 47 min le 18 janvier 2023
Par Mélyna Girard

Publireportage

La logistique en entreprise regroupe 4 activités qui visent chacune un but précis. Pour qu’une entreprise fonctionne et génère d’importants chiffres d’affaires, sa logistique doit en effet porter sur la gestion des achats, les conditionnements des produits, la gestion des stocks et la livraison des marchandises. Découvrez ici l’objectif de chacune de ces branches. 

Le but de la gestion des achats 

La gestion des achats est une activité obligatoire de la logistique. En effet, c’est grâce à cette dernière que l’entreprise peut commencer à fonctionner. À défaut d’achat en effet, il est impossible de passer à la production. Par conséquent, toutes les autres étapes sont suspendues. 

La gestion des achats est cependant connue pour être chronophage et coûteuse. Heureusement, il existe des moyens comme le système logistique basé sur des logiciels pour alléger les tâches. Grâce à la numérisation, la qualité des produits achetés ou le temps dépensé pour les trouver sont réduits. 

L’intérêt de conditionner les produits et marchandises 

C’est l’étape qui suit logiquement les achats en matière de chaîne d’approvisionnement. Entre-temps, il y a la fabrication des marchandises. Par conditionnement des produits et marchandises, vous devez comprendre que les produits ne peuvent être vendus sans être emballés. La logistique a donc pour but de s’assurer que cette étape soit effectuée dans les normes

L’objectif de cette partie de la logistique consiste à maintenir la qualité du produit jusqu’à ce qu’il arrive entre les mains du client. Une entreprise doit en conséquence être plus exigeante en matière de qualité. 

Les avantages d’une bonne gestion des stocks 

Une entreprise qui réussit est une entreprise qui établit une certaine continuité au niveau de son stock. L’objectif de la logistique dans ce cadre consiste à assurer la satisfaction des clients de manière continue. Avec la numérisation et la technologie, les clients sont plus exigeants en matière de délai. L’entreprise risque d’en perdre à défaut de stocks suffisants. 

La bonne gestion des stocks a, de ce fait, non seulement pour but de faire fonctionner l’entreprise, mais aussi de fidéliser les clients. En respectant ces conditions, les chances d’évolution et d’expansion de l’entreprise sont meilleures.

L’objectif de la logistique : la livraison 

Toutes les activités de la logistique précédemment citées ont pour but de faciliter cette dernière étape. Lorsque la gestion des achats est un succès, les produits finis seront qualitatifs. Cette qualité sera maintenue si le produit est bien emballé et sa livraison se fera plus simplement. 

Vous vous limiterez seulement à investir sur les moyens de transport. Pour les risques, une bonne gestion de la livraison limite les dépenses supplémentaires face à des imprévus.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES