Jeudi, 25 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 36 s

Réseau Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean  : Tout le milieu culturel à un seul endroit 

Janick Émond
Le 04 novembre 2022 — Modifié à 11 h 23 min le 04 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Tout le milieu culturel régional à un seul endroit. Voilà ce que propose la nouvelle plateforme web Réseau Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, lancée le 26 octobre dernier. Une vitrine où les artistes et les organismes culturels peuvent s’afficher et proposer leurs services.  

Réseau Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean révolutionne la découvrabilité du milieu culturel. Il est maintenant possible, à un seul endroit, de trouver les artistes et les organismes culturels de la région et d’accéder à leurs œuvres, leurs démarches et leurs services. Il s’agit de la première plateforme du genre au Québec.  

« C’est dès maintenant la ressource en ligne pour trouver un artiste, organisme ou travailleur culturel dans la région. Ce lancement est donc particulièrement marquant pour le secteur », mentionne Bernard Duchaine, président de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Répercussions 

Cet outil offre la possibilité de trouver non seulement les artisans du milieu culturel régional, mais aussi une multitude d’offres de services pour la réalisation de contrats et de projets artistiques, multipliant ainsi les opportunités. 

Chaque artiste dispose de sa propre page personnelle, sur laquelle il présente ses œuvres. Il peut également afficher ses expertises et offrir ses services.  

« Ainsi, si un utilisateur cherche un type de service en particulier, il peut facilement le trouver sur la plateforme et entrer en contact avec l’artiste. Ça va beaucoup faciliter les opportunités de contrats », explique Vanessa Tremblay, chargée de projet à Culture SLSJ.  

Dans un premier temps, la plateforme s’adresse beaucoup plus au milieu culturel et ses partenaires. 

« Éventuellement, l’objectif est que cet outil soit aussi utilisé par les écoles et la population en général. Les gens sont intéressés de savoir et connaitre leur milieu culturel, et avec cette plateforme, ils vont pouvoir les découvrir », ajoute la directrice générale, Gabrielle Desbiens.  

Lancement réussi 

La réponse au lancement d’une telle plateforme est chaudement accueillie dans la région. Il s’agit d’un outil qui était désiré par de nombreuses personnes depuis longtemps.  

Lors de son lancement le 26 octobre, une vingtaine d’artistes et d’organismes avaient déjà créé leur compte sur la plateforme.  

Un plan de développement est en place afin que tous les artistes de la région s’inscrivent sur Réseau Culture SLSJ.  

« On invite tous les artistes à aller dès maintenant créer leur compte. C’est très facile d’accès. Ils devront seulement passer par une étape de vérification avant de voir leur compte s’afficher sur la plateforme », souligne Vanessa Tremblay.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES