Robin Gaudreault, enseignant en musique à l’école Notre-Dame, présentera les 19 et 20 septembre prochains, au restaurant La Marina 1353, un souper-spectacle inspiré d’un voyage réalisé en août dernier en Argentine. Une expérience qui l’a profondément marqué et qui lui a notamment permis de rencontrer le luthier argentin Homero Zambrano.
Au moment d’écrire ces lignes, la représentation du 19 septembre affichait complet, tandis que quelques places demeuraient disponibles pour celle du dimanche 20 septembre. Dans les deux cas, la prestation débutera à 16h, avant le souper.
« À la suite de ce voyage est né, de ma passion pour la musique, le concept Escales : faire voyager les gens à travers la musique, les images, les histoires, les rencontres et la nourriture », explique-t-il.
Accompagné de sa fille
Robin Gaudreault partagera la scène avec sa fille, Karina Gaudreault, qui l’accompagnera à la flûte traversière. « De mon côté, j’utiliserai un Bichito. Un seul luthier fabrique cet instrument, soit Homero Zambrano. Je suis allé voir en Argentine, et maintenant on est comme des frères. »
Cette première édition, consacrée à l’Argentine, permettra aux spectateurs de découvrir une partie de son voyage avec, entre autres, la présentation d’une vidéo tournée sur place. Le musicien racontera également deux histoires qui l’ont particulièrement marqué.
« Ce sont des histoires de cœur. Ça pourrait arriver, à des personnes le moindrement émotives, qu’elles vivent un moment avec des “bouillons” », lance-t-il.
Pour le musicien et enseignant, le projet possède également une dimension locale importante.
« Je crois qu’il y a derrière ce spectacle une belle histoire locale à raconter : celle d’un musicien et enseignant de Roberval qui revient d’Argentine avec bien plus que des souvenirs et qui transforme cette expérience en un projet culturel d’ici », souligne-t-il.
Une escale par mois
Robin Gaudreault compte poursuivre l’aventure avec la présentation d’une « Escale » par mois, toujours selon la même formule, mais avec une destination différente.
La Colombie, le Mexique, le Québec et le Royaume-Uni figurent notamment parmi les prochaines thématiques envisagées.
« Avec une thématique différente, le souper-spectacle aura lieu un samedi par mois. Par exemple, en octobre, ce sera du colombien, en novembre du mexicain et en décembre du québécois », précise-t-il.



