Économie

Temps de lecture : 2 min 48 s

Parc Aventures Cap Jaseux

Le formation et le suivi personnel au coeur des priorités

Janick Émond
Le 06 décembre 2023 — Modifié à 15 h 52 min le 06 décembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le formation et le suivi personnel au coeur des priorités

Afin d’offrir un service de haut calibre, de même que garantir une très grande sécurité chez les utilisateurs, la formation continue ainsi que le suivi auprès des employés font partie des grandes priorités au Parc Aventures Cap Jaseux, à Saguenay.

La sécurité est d’ailleurs primordiale dans un environnement comme celui du Cap Jaseux. Ainsi, une certaine exigence est de mise lors de l’embauche des employés saisonniers afin de trouver des personnes qui possèdent déjà des capacités en loisirs de plein air.

« On préfère souvent pour ces emplois saisonniers aller chercher des étudiants en plein air ou en tourisme d’aventure. Ça permet ainsi d’engager des personnes qui possèdent déjà une formation de base pour les différentes activités offertes ici. Certains peuvent même posséder déjà certains brevets qui sont obligatoires pour travailler ici », explique la directrice générale du Parc Aventures Cap Jaseux, Rébecca Tremblay.

À cela s’ajoute la formation interne adaptée aux services offerts par l’entreprise.

« On a tout un volet de formation interne aussi, concernant l’interprétation sur le Fjord par exemple, les politiques internes, le service client, et tout ce qui concerne la sécurité. »

Bâtir dès le début de saison

« Une fois la base acquise, le Parc tient deux journées avec ses employés afin de faire le tour du site.

Dans un premier temps, une demi-journée servira aux coordonnateurs à faire visiter le site aux employés ainsi que de rappeler les différentes politiques de l’organisation.

Par la suite, durant toute une journée, les employés participent à ce qui est appelé à l’interne le Triathlon des employés.

« De façon très ludique et amicale, on veut que nos employés s’imprègnent des valeurs de l’entreprise, mais qu’ils créent tous des liens entre eux. Ainsi, tous ensemble on essaie les différentes activités offertes au Cap Jaseux. Ça permet de mieux se connaitre, mais aussi de mieux connaitre les activités du site. »

Un suivi primordial

Afin de maintenir un niveau de service de très haute qualité, un suivi est fait avec chaque employé une à deux fois par saison.

Une évaluation du maintien des compétences est donc effectuée personnellement par les coordonnateurs avec les employés.

« C’est primordial de maintenir la qualité du service ainsi que la sécurité de nos opérations. Et on juge important aussi de donner une rétroaction à chaque employé, puisque ça donne du sens, si on veut, à leur travail et c’est valorisant. Nous, ça nous permet d’améliorer notre service, mais pour eux, c’est une belle tape dans le dos qui les motive à continuer leur bon boulot. »

Banque de formations

De plus, les coordonnateurs du Cap Jaseux vont s’assurer de surveiller les évènements et les formations qui pourraient être bénéfiques pour les travailleurs.

« On souhaite continuellement améliorer nos services et les compétences de nos employés. Donc, c’est certain que si on voit passer un évènement qui pourrait être bénéfique pour eux dans l’amélioration de leurs capacités, on va les encourager à y participer. »

De nouveaux employés à temps plein

Dans un autre ordre d’idées, le Parc Aventures Cap Jaseux est maintenant en mesure d’offrir des emplois permanents à l’année à cinq employés.

Un changement bénéfique pour l’entreprise qui avait seulement deux employés à temps plein à l’année. C’est une subvention de Services Québec, via son volet de prolongation des emplois saisonniers, qui a permis cette bonification.

« Ça nous aide énormément dans toute la planification des activités du site. Et juste pour ce qui est de la distribution des tâches, c’est un gros plus. »

Un des avantages d’offrir ces emplois à l’année, outre la sécurité d’emploi, c’est d’amener les projets et les idées encore plus loin, selon Rébecca Tremblay.

« Ça arrivait souvent qu’un employé arrive avec une idée, qu’on la travaille ensemble, mais rendu l’hiver, il n’était plus là pour travailler ça avec nous. Là, on est maintenant un groupe qui pouvons avancer des idées sans avoir peur de ne pas en voir le bout. »

 

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES