Selon le journal La Presse, Hydro-Québec devrait annoncer aujourd’hui la construction du premier parc éolien près du poste hydroélectrique Chamouchouane situé dans le secteur de la Branche-Ouest à La Doré sur un territoire de 5000 kilomètres carrés. Trois actionnaires locaux détiendront 50% des parts du projet. La capacité sera de 3000 mégawatts et le projet nécessitera des investissements estimés à 9 milliards.
Pour réaliser ce projet, Hydro-Québec a réalisé un partenariat avec deux communautés des Premières Nations et la MRC Domaine-du-Roy.
Toujours selon La presse « la Première Nation des Pekuakamiuknuatsh, les Atikamekw de Wemotaci et la MRC du Domaine-du-Roy détiendront 50 % du projet et Hydro-Québec 50 % de ce qui sera le plus grand parc éolien en Amérique du Nord.
Par étapes
Rappelons qu’Hydro-Québec avait déjà annoncé son intention d’aller de l’avant, en partenariat, avec le développement de projets éoliens près de postes de distribution hydroélectrique.
« Le partenariat annoncé ce mercredi est une première, mais il y en aura d’autres, dans le nord et dans l’est du Québec. Hydro-Québec veut développer rapidement 10 000 mégawatts supplémentaires d’énergie éolienne pour satisfaire la demande croissante d’électricité, peut-on lire.