Extra

Temps de lecture : 1 min 21 s

Les rodéos professionnels Wildtime de retour

Le 27 juillet 2022 — Modifié à 09 h 40 min le 27 juillet 2022
Par Mélyna Girard

Les rodéos professionnels Wildtime de retour

Contenu commandité

La programmation de l’édition 2022 marque le retour à la normale pour le Festival du Cowboy de Chambord avec, entre autres, les épreuves de rodéos, très prisées par les festivaliers.

Le Festival devient une plaque tournante pour les participants aux rodés qui peuvent ajouter des points à leurs parcours et se rendre, par la suite, au Festival Western de St-Tite qui se tiendra, cette année, du 9 au 18 septembre.

« Les participants proviendront de partout au Québec, de l’Ontario et des États-Unis », confirme Jessica Ouellet, directrice et porte-parole au Festival du Cowboy de Chambord.

La monte des chevaux sans selle

De toutes les épreuves de rodéo, la monte du cheval sans selle elle la plus exigeante physiquement. Le cowboy se doit, pour recevoir un pointage, tenir pendant huit secondes avec une seule main agrippée à une poignée attachée au dos de l’animal. S’il tient pendant huit secondes le cowboy se voit allouer un pointage pour un maximum de 50 points et la monture un maximum de 50 points également.

La monte de cheval avec selle

La plus vieille des épreuves de dressage, la monte du cheval avec selle rappelle le travail des cowboys dans les ranchs d’antan. Cette épreuve est similaire à la monte du cheval sans selle pour ce qui est des règles et du pointage. Les différences se trouvent au niveau de la position du cowboy. Ce dernier est assis sur une selle sur le dos de l’animal et il doit se tenir d’une seule main à un câble tressé relié au licou de l’animal.

La monte de taureau sauvage

Cette épreuve, la plus dangereuse des disciplines de rodéo, exige du cowboy de se tenir d’une seule main pendant huit secondes sur un taureau qui pèsent entre 1500 et 2000 livres. Les taureaux qui performent dans cette discipline sont entrainés pour désarçonner le cowboy et leurs ruades sont puissantes et imprévisibles.

Pour en savoir plus sur l'événement du Festival du cowboy, consultez notre cahier spécial.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES