Dimanche, 16 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 7 s

Polaire Plus, les spécialistes du vêtement de travail

Le 26 octobre 2022 — Modifié à 08 h 00 min le 26 octobre 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Depuis maintenant deux ans, Polaire Plus a décidé de se consacrer exclusivement à la fabrication de vêtements de travail. Un retour aux origines de l’entreprise dirigée par Alexandra Gosselin, la quatrième génération. Dernièrement, elle a instauré la fonction « employeur santé » dans son organisation de travail.

Produire uniquement des vêtements de travail fut une décision stratégique qui a permis aux employés et à la direction de continuer à opérer dans un domaine qui a toujours fait la réputation de l’entreprise.

« En 2022, Polaire Plus fabrique uniquement des vêtements de travail. C’est ce qu’on vendait toujours le plus parmi les autres gammes de vêtements. Nos clients proviennent de partout au Québec », explique Alexandra Gosselin, directrice générale de Polaire Plus.

Son père Stéphane travaille toujours chez Polaire Plus. Il occupe les fonctions de président et directeur de production.

Plus d'employés

L’entreprise emploie 10 personnes. On souhaite cependant augmenter ce nombre.

« Nous cherchons à en recruter davantage pour augmenter notre production. Trois personnes sont en formation présentement à Jonquière pour y suivre un cours en couture. On essaie de trouver des façons pour attirer des gens chez nous. »

« De plus, nous travaillons pour l’embauche de travailleurs étrangers. En mars prochain, une personne de la France viendra se joindre à notre équipe. Elle s’installera dans le secteur avec sa famille. »

L’augmentation du nombre d’employés permettra à l’entreprise de développer de nouveaux marchés et d’augmenter sa clientèle.

Employeur santé

Récemment, Polaire Plus a établi une collaboration avec Équili clinique, qui opère une clinique de naturopathes à Dolbeau-Mistassini.

« De temps à autre, elle viendra chez nous pour prononcer des conférences sur des sujets choisis par les employés. Ça pourrait être sur l’alimentation, l’hygiène de vie, prendre soin de son corps et son esprit. L’idée m’est venue lorsque je songeais organiser des activités physiques dans l’entreprise. Nous avons maintenant le statut d’employeur santé », conclut la DG.

Un peu d'histoire

C’est en 1969 que Thomas Gosselin fonde Manufacture Thomas Gosselin devenu au fil des ans Polaire Plus. À l’époque, il décide de sortir de la forêt pour démarrer l’entreprise. Six années plus tard, son fils Réal vient le rejoindre.

Lorsqu’on demande aux employés un fait marquant de l’histoire de Polaire Plus, on affirme unanimement que l’arrivée de Stéphane à la direction en 2002 a permis à l’entreprise de prendre un nouvel envol.

Finalement, en octobre 2021, Alexandra, fille de Stéphane a pris la relève familiale de l’entreprise qui opère encore sa boutique à la place d’affaires sur le boulevard du Jardin de Saint-Félicien, direction Zoo Sauvage.

Au fil des ans, pour soutenir une croissance soutenue, Polaire Plus a connu sept agrandissements.

Après l’ajout d’une section pour la broderie, Stéphane Gosselin décide en 2013 de donner un grand coup. Il investit plusieurs centaines de milliers de dollars pour ce qui allait devenir la plus importante transformation physique depuis sa fondation. Ce fut le septième et dernier agrandissement. Uniquement pour la production, la superficie a doublé, passant de 2000 pieds carrés à 3800 pieds carrés. Le magasin a également été agrandi de 2000 pieds carrés.

Découvrez l'histoire des entrepreneurs présentés dans le cahier Portraits d'entrepreneurs d'ici

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES