Vendredi, 19 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 41 s

DO2 Contrôle rayonne partout dans le monde

Alexandra Gilbert
Le 07 février 2023 — Modifié à 15 h 08 min le 07 février 2023
Par Alexandra Gilbert - Directrice numérique

Contenu commandité

Entreprise en forte croissance, Do2 Contrôle rayonne partout dans le monde

DO2 Contrôle en a parcouru du chemin depuis sa fondation en 2007. Quinze ans et trois agrandissements plus tard, l’entreprise qui a pignon sur rue à Dolbeau-Mistassini rayonne bien au-delà des frontières canadiennes. Ses contrats l’amènent sur tous les continents.

Spécialisée dans l’automatisation, DO2 Contrôle mène de A à Z la conception de ses projets. De l’ingénierie à la fabrication de panneaux en atelier jusqu’à l’installation et la mise en opération des équipements, l’équipe d’une trentaine d’employés arrive à tout faire. « Localement, nous faisons des contrats de différents types, entre autres dans les usines de congélation de bleuet ou dans la transformation des grains, par exemple. À l’international, nous sommes spécialisés dans l’automatisation pour l’industrie du sciage et du rabotage. Nous avons eu des contrats un peu partout dans le monde et en 2023, on s’en va en Amérique du Sud pour la première fois », explique Michel Painchaud, copropriétaire chez DO2 Contrôle.

Croissance

DO2 Contrôle a connu une forte croissance ces quinze dernières années. L’entreprise vient d’ailleurs de compléter un investissement de l’ordre de 1,2 M$ pour agrandir ses installations pour une troisième fois. « Au fil des agrandissements que nous avions faits, nous étions dans des locaux qui n’étaient plus optimaux. On a ramené ça à notre goût en axant le tout sur le bien-être de nos employés. Chaque travailleur a son propre poste de travail avec ses propres outils. On veut qu’ils soient bien. »

Et mine de rien, ce sont des travailleurs spécialisés qu’embauche DO2 Contrôle. On y trouve des ingénieurs électriques, des informaticiens, des techniciens en électronique et des monteurs de panneaux. La main-d’œuvre, comme partout ailleurs, est rare, mais l’entreprise arrive à tirer son épingle du jeu.

« Ce qui fait notre fierté, c’est que l’on a très peu de roulement de personnel. Le recrutement est difficile, mais quand on embauche, les gens demeurent avec nous. On a mis en place un fond de pension et nous travaillons pour nous montrer attractifs. Nous devons être en mesure de compétitionner les grandes entreprises. »

Relève

À l’aube de ses seize ans, DO2 Contrôle est positionnée pour l’avenir avec une relève bien en place. Outre Michel Painchaud, l’actionnariat de l’entreprise compte Francis Lepage, Alexandre Fortin, Martin Gagnon, Jean Gauthier ainsi que Dolbeau Oxygène. Mario Gauvin, qui a fait partie des fondateurs de l’entreprise, vient tout juste de vendre ses parts à la relève. Dolbeau Oxygène, à l’époque de la fondation de DO2 Contrôle, avait en effet investi dans la création de la nouvelle entreprise, car elle avait des besoins en automatisation. Les deux entreprises sont toutefois distinctes l’une de l’autre, bien qu’elles soient des partenaires naturels dans plusieurs projets.

Michel Painchaud souligne d’ailleurs que DO2 Contrôle doit son succès principalement à trois partenaires qui continuent de lui faire confiance : Dolbeau Oxygène, Les Produits Gilbert et Carbotech. « Notre défi pour l’avenir, c’est de bien gérer notre croissance. La croissance rapide, il faut savoir la soutenir. On doit se concentrer dans les choses dans lesquelles on est bon et tenter de développer de nouveaux clients et d’élargir notre secteur d’activités dans la région. Avec notre dernier agrandissement, nous avons l’entrepôt et l’atelier dont nous avons besoin pour mener à bien plusieurs projets, nous sommes bien outillés. »

PORTE OUVERTE

16 FÉVRIER entre 10 h et 14 h

Venez visiter les nouvelles installations de DO2 Contrôle !

La population est invitée à venir visiter les nouvelles installations de DO2 Contrôle le 16 février prochain, à l’occasion d’une journée porte ouverte.

Une opportunité de voir de l’intérieur une entreprise de chez nous qui rayonne à l’international.

« Nous ne faisons pas de vente au détail, alors ce n’est pas pour vendre quoi que ce soit. On souhaite se faire connaître de la population et peut-être qu’en

retour, ça nous aidera dans nos efforts de recrutement. »

501, rue J. Adélard-Gagnon, Dolbeau-Mistassini | 418 276-9992 | www.Do2.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES