Jeudi, 25 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 48 s

4 choses à noter pour la rénovation de votre salle de bain

Le 18 avril 2023 — Modifié à 10 h 23 min le 18 avril 2023
Par

Vous prévoyez de moderniser votre salle de bain ou de la rendre plus fonctionnelle? Rénover une pièce de votre maison ne s'improvise pas. Zoom sur les éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans ce projet.

Définir vos besoins

Sachant qu’une salle de bain est une pièce où vous passerez quotidiennement, autant la rendre fonctionnelle et agréable. Une rénovation est justement l’occasion de la remettre au goût du jour et de remplacer vos équipements par des modèles plus performants. Avant de vous lancer dans le projet proprement dit, définissez le style que vous souhaitez donner à la nouvelle salle de bain. 

Si une personne de la maison souffre de mobilité réduite, de nouveaux aménagements sont à prévoir, à l’exemple d’une plus grande ouverture, d’une rampe, etc. De même, la douche et la baignoire peuvent recevoir des équipements supplémentaires. Contactez Secur-O-Bain pour vous procurer une chaise élévatrice, idéale pour prendre un bain sans contraintes.

Selon le cas, vous pouvez opter pour une rénovation partielle ou totale. Dans le premier cas, vous vous limitez à quelques rafraîchissements, sans effectuer des modifications structurelles. Cela signifie remplacer les revêtements ou les couvrir directement d’un autre matériau.

Faire un état des lieux

Si vous avez une idée de ce que vous souhaitez faire, un état des lieux est également indispensable pour prendre conscience des travaux à effectuer. En effet, il se peut que l’installation électrique ou la plomberie soit trop vétuste pour supporter les nouveaux équipements envisagés. De même, un réagencement peut être utile en vue d’optimiser l’espace et de la rendre plus spacieuse.

Choisir les bons matériaux

Une rénovation réussie passe ensuite par le choix des matériaux qui vont donner vie à une salle de bain moderne. Profitez-en pour remplacer les revêtements de sol ainsi que les revêtements muraux. Selon le style choisi, vous avez le choix entre:

  • du carrelage, pour un rendu contemporain;
  • de la résine, pour une touche industrielle;
  • du bois, pour le côté rustique, chic ou moderne;
  • des lames de PVC, pour tous les rendus à petit prix.

Il suffit de vous assurer que le matériau supporte l’humidité.

Choisir les meubles et les équipements

Les meubles et les équipements sont à choisir en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Inutile d’encombrer une petite salle de bain avec une baignoire et une double vasque. Par ailleurs, la rénovation est l’occasion d’optimiser les rangements. Dans un grand espace, misez sur un meuble de salle de bain à poser. Si vous manquez de place, la colonne de douche et les rangements suspendus sont vos meilleurs alliés. Investissez également dans une robinetterie plus performante, qui vous aide à économiser de l’eau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES