Contenu commandité
Au service de l’histoire et la culture
Vous êtes-vous déjà demandé qui crée les panneaux d’interprétation dans les musées ? Ou bien quel talent se cache derrière les décors, les costumes ou les affiches d’une production théâtrale? Ou encore, quel type d’artiste s’occupe de mettre en valeur des vestiges du passé pour en faire une exposition?
Christian Roberge, designer, graphiste et scénographe, est cette personne. Vous vous en doutez probablement, l’artiste de Roberval a porté plusieurs chapeaux au cours de son parcours de vie bien rempli.
D’abord en tant que designer comme emploi principal. Mais aussi en s’impliquant dans divers organismes tout au long de sa carrière et encore aujourd’hui, à la retraite. Depuis plus de 35 ans, il met son talent au service de la troupe de théâtre Mic-Mac, en plus d’y avoir collaboré de nombreuses années comme administrateur et président.
Ce qui distingue Christian Roberge dans sa pratique, c’est qu’il se concentre sur le symbole que représentent ses créations. « J’ai toujours fait des décors symboliques et épurés qui portent le spectateur à aller ailleurs, le spectateur possède la faculté de compléter l’allusion par sa propre imagination», exprime-t-il.
Si vous visitez (entre autres) le Village historique de Val-Jalbert ou la Maison du Jardin à Roberval, prenez le temps d’admirer les mises en valeur et/ou le design d’exposition créés par l’artiste multidisciplinaire.
Pour en apprendre plus sur Christian Roberge et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.
Rédactrice : Anne-Sophie Maltais