Jeudi, 25 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 48 s

Récidive du cancer : Une autre grande épreuve à traverser pour Victor Verreault  

Janick Émond
Le 21 avril 2022 — Modifié à 12 h 33 min le 21 avril 2022
Par Janick Émond - Journaliste

« Comme quoi il y a pire qu’une mauvaise course », a écrit le cycliste Victor Verreault sur sa page Facebook. Cinq ans après sa rémission, l’athlète est frappé par une récidive du cancer de la glande thyroïde. 

Victor a appris la nouvelle à son retour de la Coupe internationale d’Europe, en Italie, qui avait lieu en mars dernier. Le jeune homme originaire de Saint-Félicien amorçait sa première saison dans la catégorie Élite.  

« C’est une nouvelle à laquelle qu’on ne s’attendait pas, donc c’est certain que ça frappe. Mais en même temps, j’avais des doutes qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Je passe régulièrement des examens et lors de ma dernière échographie, on n’avait pas pu connaitre le résultat, alors que normalement, on le sait en seulement cinq minutes. Là, ç’a été long avant qu’on m’annonce finalement que j’avais une récidive du cancer. » 

L’annonce de cette nouvelle a également rappelé au cycliste à quel point il faut profiter de sa santé.  

« J’avais eu une bonne leçon, il y a cinq ans. J’avais appris à voir la vie différemment et de plus profiter de chaque moment. Là, je suis un peu plus vieux et je le réalise encore plus. Et depuis le diagnostic, je profite encore plus de tout, je visite les endroits où je me trouve et j’ai plus de fun. » 

Optimiste 

Même s’il est important pour lui de rapidement se remettre de cette récidive, Victor Verreault ne s’en fait pas trop. Il est d’ailleurs soulagé que le processus de guérison risque d’être plutôt rapide dans les circonstances.  

« Je vais avoir une opération pour retirer la masse. Je ne sais pas encore quand aura lieu l’opération, mais ça ne devrait pas trop tarder. Les médecins m’ont dit que ce n’était pas à un stade urgent et qu’il n’y avait pas de danger, mais je veux régler ça rapidement. Je repars bientôt pour quelques semaines aux États-Unis et en Europe pour des compétitions. Je m’attends à subir l’opération à mon retour. » 

Impacts sur la saison 

Dans un récent article de l’Étoile du lac, Victor mentionnait avoir pour objectif de participer à au moins six épreuves de la Coupe du monde, en plus d’enchainer le plus de compétitions.  

La récidive du cancer chamboule quelque peu ses plans, mais il demeure optimiste de réussir à connaitre une belle saison.  

« Comme c’est seulement une opération et non de la chimiothérapie, ça n’impactera pas énormément de ma saison. Je vais devoir arrêter un certain temps lors de mon opération et ma convalescence et c’est tout. J’ai espoir que ça rentre rapidement dans l’ordre. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES