Jeudi, 25 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 35 s

Traversée du lac Saint-Jean : Schouten et Dornic de retour pour défendre leur couronne

Janick Émond
Le 18 juillet 2022 — Modifié à 10 h 16 min le 18 juillet 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les champions de la Traversée internationale du lac Saint-Jean en 2019, Marcel Schouten (Pays-Bas) et Morgane Dornic (France) seront de retour à Roberval pour défendre leur titre lors de la 68e édition de l’évènement, qui aura lieu le 30 juillet.

« Nous aurons droit à une compétition relevée pour la grande Traversée de 32 km, car c’est le retour des nageurs internationaux depuis la 65e Traversée en 2019. Nous sommes heureux que quatre anciens gagnants de la Traversée soient de retour avec nous. Également, nous avons de nouveaux visages, qui vont sans aucun doute retenir l’attention des spectateurs », mentionne le directeur général de la Traversée, Jérémie Bonneau.

Chez les hommes, Marcel Schouten, qui a terminé quatrième au 25 km lors des Championnats du monde aquatiques à Budapest en juin dernier, devra surveiller le vainqueur de l’édition 2018, Edoardo Stochino (Italie).

Chez les femmes, la Française Morgane Dornic, qui a gagné la course en 2019, sera de retour à Roberval tout comme Pilar Geijo de l’Argentine, qui a remporté la Traversée à quatre reprises. Trois autres nageuses de l’Argentine seront également de la course, soit Rita Vanesa Garcia, Romina Soledad Imwinkelried et Daria Eluney Marin. Du côté du Canada, Émilie Tremblay de Saguenay en sera à sa première expérience dans les eaux du lac Saint-Jean.

Également, les amateurs de nage en eau libre pourront voir le retour de plusieurs vétérans de la Traversée comme Damian Blaum (Argentine), Aleksandar Ilievski (Macédoine), Bertrand Venturi (France) et Evgenij Pop Acev (Macédoine).

Les nouveaux visages dans les eaux du lac Saint-Jean seront Franco Ivo Cassini (Argentine), Boviez Santiago Facundo (Argentine), Marwan Elamrawy (Égypte) et William Racine de Québec (Canada), participera pour la première fois à la Traversée.

Le 30 juillet, le départ de la 68e Traversée internationale du lac Saint-Jean de 32 km sera effectué à 8h30. Les nageurs et nageuses se partageront une bourse totale de 55 000$ US, soit une augmentation de 15 000$ comparativement aux bourses octroyées en 2019.

30e Marathon de la relève Rio Tinto

Le Marathon de la relève RIO TINTO en sera à sa 30e édition, le vendredi 29 juillet. Nous y verrons un total de 17 jeunes nageurs âgés entre 14 et 21 ans de partout au Québec qui se partageront 6 500 $ en bourses d’entraînement offertes par RIO TINTO.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES