Jeudi, 25 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 46 s

Tournoi provincial de dek hockey : Le Lac-Saint-Jean rafle tous les honneurs 

Janick Émond
Le 18 août 2022 — Modifié à 14 h 14 min le 18 août 2022
Par Janick Émond - Journaliste

La saison 2022 de dek hockey au Lac-Saint-Jean s’est terminée en grand, alors que la région a remporté les grands honneurs dans toutes les catégories lors du tournoi provincial qui s’est tenu à Saint-Prime le 30 juillet dernier.  

Ce tournoi, organisé par l’organisation Dek-ô-Lac, a rassemblé les meilleurs joueurs du Lac-Saint-Jean, du Saguenay et de Québec.  

« C’est un tournoi d’élite, donc nous avions fait un camp de sélection quelques semaines plus tôt afin de former nos équipes dans chacune des catégories. Plus d’une centaine de joueurs ont participé au camp, et ils étaient 90 au final à avoir été sélectionnés », indique le propriétaire de Dek-ô-Lac, Yohann Gagné.  

Ce sont 12 équipes qui ont pu être formées au Lac-Saint-Jean dans les catégories Novice, Atome, Pee-Wee, Bantam, Midget et dans la catégorie Féminin.  

Ces 12 équipes auront d’ailleurs causé la surprise, alors qu’elles ont raflé les honneurs dans chacune des catégories lors du tournoi.  

« C’est une surprise quand même de voir que nous avons gagné partout comme ça ! Québec en plus était arrivé avec de très bonnes équipes. Nos entraineurs ont fait un super beau travail avec les jeunes, ils ont eu du temps de pratique ensemble avant le tournoi, les joueurs et les joueuses se connaissaient bien, donc ça nous a certainement donné un avantage ! » 

Un sport en croissance 

Ce succès n’est pas un coup de chance, selon Yohann Gagné. Le dek hockey gagne en popularité constamment depuis quelques années autour du Lac-Saint-Jean, et le niveau de jeu est de plus en plus élevé.  

« Avec Dek-ô-Lac aussi, on a été en mesure d’installer une structure partout autour du Lac qui favorise un meilleur développement de ce sport. Chaque saison, on remarque qu’il y a toujours plus d’inscriptions, ce qui amène le calibre de jeu à s’élever aussi. » 

D’ailleurs, cette saison, Dek-ô-Lac a frôlé le cap des 700 inscriptions partout autour du Lac.  

À Saint-Prime seulement, les inscriptions sont passées de 115 joueurs l’an dernier à 200 cette saison. À Dolbeau-Mistassini, on est passé de 90 inscriptions à 135, et à Alma et Saint-Nazaire, qui ont rejoint le circuit cet été, ce sont 150 joueurs qui se sont inscrits.  

« La prochaine étape pour l’an prochain serait de développer davantage de tournois. Également, on a des discussions avec Saguenay afin de leur offrir nos services, de collaborer avec eux pour pousser le sport encore plus haut de leur côté de la région aussi. Nous ne sommes pas en compétition avec eux, on veut travailler ensemble et on regarde comment on pourrait fonctionner pour l’an prochain. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES