Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 56 s

Les Dauphines de Roberval  : Une rencontre inspirante avec Sylvie Fréchette 

Janick Émond
Le 07 avril 2023 — Modifié à 11 h 20 min le 07 avril 2023
Par Janick Émond - Journaliste

C’est une visite drôlement inspirante à laquelle ont eu droit les nageuses du Club de nage artistique Les Dauphines de Roberval, le 29 mars dernier. L’Olympienne Sylvie Fréchette, de passage dans la région pour y donner une conférence, est allée à leur rencontre.  

Une dizaine de nageuses du club s’étaient déplacées avec leurs parents au Pavillon Kiwanis de Roberval pour rencontrer l’Olympienne.  

Devant les regards attentifs et des yeux admiratifs, Sylvie Fréchette a raconté, pendant une vingtaine de minutes, tout son parcours sportif, de ses débuts jusqu’à sa retraite, en passant par ses moments de gloire.  

« Elles étaient tellement belles à voir. De sentir toute leur attention, de voir à quel point elles écoutaient attentivement, de voir et sentir leur passion. Quand je viens voir des jeunes dans des clubs comme ça, c’est comme si je me gâtais moi-même, lance Sylvie Fréchette en riant. Si je peux réussir à allumer une seule étincelle chez l’une de ces filles-là, j’aurai atteint quelque chose de grand », mentionne-t-elle.  

Dans le récit de son parcours jusqu’aux Jeux olympiques, la nageuse souhaite avant tout lancer un message fort aux jeunes qui l’écoute. Un message de persévérance.  

« Je veux montrer que je suis une femme ordinaire aussi. Je ne viens pas d’une famille aisée, et j’ai dû travailler très fort pour me rendre où je me suis rendue dans ma carrière. Et que l’effort, quand on aime ce que l’on fait, ça ne part pas de la même place. C’est plus facile se motiver à se dépasser quand on aime ce que l’on fait. » 

« C’est ça que je veux leur montrer. Quand tu aimes ce que tu fais, n’essaie pas de tout calculer et ne t’occupe pas des autres. C’est à toi de définir tes objectifs et de trouver la façon de les atteindre. »  

Un beau message 

Une telle rencontre avec une figure importante de ce sport au Québec a permis de valider auprès des entraineuses du club que leurs méthodes de travail sont les bonnes.  

« Ça vient vraiment valider que nos actions pour mener nos jeunes à bien se développer sont les bonnes. Ça nous confirme que nous travaillons de la bonne façon avec nos filles », indique Marie-Soleil, l’une des entraineuses du club.  

De plus, quand un tel message est lancé par une athlète de haut rang comme Sylvie Fréchette, celui-ci passe beaucoup mieux auprès des jeunes nageuses.  

« La rencontre avec Sylvie a vraiment mis l’accent sur le message qu’on passe déjà à nos athlètes, qu’il faut travailler fort et persévérer pour réussir à atteindre ses objectifs. Que si tu veux te démarquer et bien performer, ça n’arrivera pas en claquant des doigts. Et clairement, que ce soit elle qui leur dise ça, le message semble encore mieux passer et en motiver certaines », ajoute Marie-Soleil.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES