Mercredi, 19 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 49 s

Centres de ski : La fin d’une très belle saison hivernale 

Janick Émond
Le 21 avril 2023 — Modifié à 12 h 06 min le 21 avril 2023
Par Janick Émond - Journaliste

C’est une autre saison hivernale remplie de succès qui se termine un peu partout dans les stations de ski de la région. Malgré un début de saison un peu plus lent, les bordées de neige dans la deuxième moitié de la saison ont gâté les skieurs et les planchistes.  

Du côté du Club Ouiatchouan de Val-Jalbert, on se réjouit de la belle saison qui vient de se conclure.  

« On a eu un bon achalandage. La saison a commencé un peu plus tard puisque la neige a tardé à s’accumuler, mais on a aussi été en mesure de finir notre saison un peu plus tard. On a donc pu de rattraper de cette façon avec le lent début de saison », commente la présidente du club, Christine Caron.  

Si l’achalandage quotidien était bon, le membership était toutefois quelque peu à la baisse.  

« On a eu un peu moins de membres cette année, avec 500 personnes. Ça demeure toutefois très bon. » 

La boutique de location de ski, elle, a très bien roulé.  

« On avait fait l’achat de beaucoup d’équipement neuf. Un investissement de près de 13 000 $. Et ça aura été de l’argent bien investi, puisque la boutique de location a attiré beaucoup de personnes. Les gens ont été nombreux cet hiver à venir s’essayer au ski de fond en famille. »  

Si le ski de fond est maintenant fermé, les amateurs de raquettes et de randonnée peuvent encore profiter des sentiers jusqu’à la dernière trace de neige.  

Toboski 

Au Toboski, avec le peu de neige qui est tombé durant l’hiver, des doutes s’étaient installés sur la durée de la saison.  

« On a eu un bel hiver, mais peu neigeux, donc on croyait qu’on allait devoir tirer court sur la saison. Mais finalement, on a eu assez de neige dans les dernières semaines pour étirer notre saison jusqu’au début avril », commente le coordonnateur aux loisirs à la Ville de Saint-Félicien, Simon Ouellet.  

Ce dernier se montre également satisfait de la fréquentation du centre de ski.  

« Les objectifs d’achalandage sont pas mal atteints. Ça ressemble à l’an passé, mais nous n’avons pas encore les chiffres exacts. »  

Le Toboski a toutefois connu des difficultés cet hiver avec son remonte-pente, qui a été hors fonction pendant plusieurs jours. 

« Ç’a eu un impact au début de la saison pour le ski alpin, pendant la période de Noël. Mais on a fini la saison en force et les détenteurs de billets de saison se sont montrés satisfaits de leur hiver. » 

« Les problèmes électroniques avec le remonte-pente sont maintenant derrière nous. Mais on continue de travailler fort pour être prêt pour l’hiver prochain. »   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES