Samedi, 27 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 38 s

Sur une période de 11 années – Liliane Tremblay et Richard Rouleau complètent leur 100e tour du lac Saint-Jean à vélo

Jean Tremblay
Le 26 août 2023 — Modifié à 19 h 20 min le 26 août 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les 4 et 5 août derniers, Liliane Tremblay et Richard Rouleau ont réalisé un exploit, celui de réaliser, sur une distance de 239 kilomètres, leur 100e tour du lac Saint-Jean. Ils l’ont réalisé en compagnie de leurs trois enfants, 11 années après avoir complété leur premier tour.

« Ce fut le plus beau des 100 tours puisque nos enfants nous accompagnaient », explique Richard Rouleau âgé de 65 ans.

Durant tout le parcours, lui et sa conjointe Liliane Tremblay, 64 ans, installés à l’avant du peloton, ont permis à leurs fils de bénéficier de leur expérience pour leur rendre la tâche un peu plus facile.

« Tour à tour, moi et ma conjointe, on se relayait à l’avant. Nous sommes habitués à cette technique que nous avons raffinée au fil des années. »

La première journée le groupe a rallié Roberval à Dolbeau-Mistassini, soit un parcours de 89 kilomètres et le lendemain ils ont pédalé sur une distance de 150 kilomètres pour revenir à Roberval.

« Dame nature n’était toutefois pas au rendez-vous. Après avoir fait face à des vents d’importance, ce fut au tour de la pluie de nous accompagner pendant la deuxième portion du parcours. À Chambord, entre autres, nous avons vécu un orage d’importance », mentionne Liliane Tremblay.

Préparatifs

C’est en 2013 que le couple réalise son premier tour.

« À cette époque (2013), nous pratiquions le patin à roues alignées. Ma conjointe m’a suggéré d’essayer le vélo hybride. Je lui ai plutôt suggéré d’y aller avec le vélo de route. C’est ainsi qu’a débuté cette belle aventure. »

En 2022, Liliane et Richard avaient noté dans leur calepin qu’ils conservent précieusement, les 89 tours.

« Au cours de l’hiver dernier, nous avons pédalé 800 kilomètres en fatbike. Au printemps dernier, alors qu’il restait un peu de neige au sol nous avons parcouru notre 90e tour sur un Gravel Bike », ajoute le cycliste.

Nouveau record à battre

L’aventure ne s’arrête pas là pour le couple robervalois. Les deux désirent battre un autre record, celui du plus grand nombre de tours du lac Saint-Jean en une seule année.

« Ce fut en 2022 que nous en avons fait le plus avec 15 tours. En date d’aujourd’hui, nous en avons 11 d’accomplis et on souhaite terminer l’année 2023 avec 16 tours. C’est ce que nous visons comme objectif. Tout dépend de la température », conclut le couple toujours en excellente santé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES