Sports

Temps de lecture : 2 min 1 s

Football 

Tristan Fortin se démarque à Ottawa 

Janick Émond
Le 13 décembre 2023 — Modifié à 13 h 27 min le 13 décembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Tristan Fortin se démarque à Ottawa 

C’est une saison remplie d’apprentissages qu’a connue le footballeur robervalois Tristan Fortin. Le bloqueur (tackle) des Gee Gee’s de l’Université d’Ottawa a vu son rôle prendre une grande importance au cours de la dernière campagne, alors que son club était affecté par les blessures.  

En effet, les Gee Gee’s ont connu une saison plus difficile que prévu en raison des blessures. Ce sont douze joueurs partants qui sont tombés au combat, en plus de trois joueurs supplémentaires.  

L’équipe, qui visait une participation à la Coupe Vanier, a terminé la saison avec une fiche de quatre victoires et quatre défaites, et s’est inclinée dès son premier match des séries.  

Tristan Fortin a cependant été chanceux dans les circonstances, puisqu’il a pu disputer tous les matchs de son équipe. Capitaine à la ligne offensive, le Robervalois a vu ses responsabilités augmenter à mesure que ses coéquipiers tombaient les uns après les autres.  

« J’ai dû me démarquer beaucoup plus cette saison. Normalement, je suis plus silencieux, mais là, j’ai pris plus de leadership, je devais garder le moral et aider les jeunes à prendre le dessus quand on avait besoin d’eux », explique le numéro 63.  

« J’ai beaucoup apprécié ce rôle de mentor, si on veut. Quand je suis arrivé ici, j’ai eu de bons vétérans pour m’aider, mais il y a des éléments où j’aurais aimé avoir plus d’aide. Je me suis assuré de bien redonner aux jeunes et de les aider de la façon dont j’aurais aimé l’être. »  

Avec ce rôle important dans l’équipe, Fortin souligne s’être senti beaucoup plus investi dans les succès du club.  

« En étant capitaine et en ayant un plus grand rôle, j’avais encore plus de raisons de donner un plus gros effort, d’aider les autres, de parler avec les coachs, d’aider stratégiquement et moralement. » 

Prix prestigieux 

Tristan Fortin a remporté le titre de meilleur joueur de ligne offensif des Gee Gee’s pour cette saison. Un fort accomplissement pour celui qui retrouvait son poste de bloqueur.  

« C’est une belle reconnaissance, surtout que les dernières saisons je jouais comme garde, et là je revenais comme bloqueur. » 

Repêchage LCF 

Le footballeur de Roberval sera éligible au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) qui aura lieu au printemps 2025.  

Et selon les dires, les chances sont très élevées pour que le numéro 63 entende son nom être appelé.  

« Mon coach ici croit beaucoup en mes chances, surtout qu’il y aurait des discussions quant à l’ajout d’une nouvelle équipe. Ça augmente mes chances. Et en plus, à ma position, il n’y a pas une très grosse cuvée. La prochaine saison va donc être très importante pour moi. »  

De plus, en ayant montré au niveau universitaire sa polyvalence sur la ligne offensive, Fortin a beaucoup d’outils en poche pour attirer l’œil des recruteurs.  

« En ayant joué comme garde et bloqueur, je montre ma polyvalence, j’ai pu voir des variétés de jeux, ça augmente ma compréhension de la game. »  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES