Sports

Temps de lecture : 1 min 39 s

Mashteuiatsh aura son skatepark cet été 

Janick Émond
Le 07 février 2024 — Modifié à 09 h 13 min le 07 février 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Mashteuiatsh aura son skatepark cet été 

Les jeunes de Mashteuiatsh pourront profiter dès cet été d’un tout nouveau parc pour la planche à roulettes, la trottinette et le vélo. La communauté a déjà mis en branle des travaux afin de faire l’aménagement d’un skatepark et d’une pumptrack dans sa localité.  

Le projet, qui verra le jour sur le terrain derrière l’aréna, est évalué à environ 500 000 $. Une partie du financement provient du programme de soutien aux organismes et familles en milieu autochtone du gouvernement du Québec.  

« Le projet est divisé en trois parties. On retrouvera un skatepark conventionnel avec des modules au goût du jour, une pumptrack (piste à rouleau), ainsi qu’une zone vélo découverte pour les jeunes de 3 à 12 ans. Cette zone permettra de développer des réflexes de sécurité routière à vélo, et de développer également ses habiletés à bicyclette », explique le conseiller Jonathan Germain.  

C’est en raison de la popularité sans cesse grandissante pour ces sports que la communauté a décidé d’emboiter le pas et de construire de telles installations.  

« Depuis des années, on sent l’engouement pour la planche à roulettes, la trottinette et le vélo, entre autres. Mais dans le secteur, on n’a pas d’endroit sécuritaire pour que nos jeunes pratiquent ces activités, c’est pour cette raison que nous allons de l’avant avec ce projet. »  

Et jusqu’à maintenant, Jonathan Germain souligne que les commentaires de la population ne sont que positifs.  

Regroupement 

Ce nouveau parc de 67 mètres carrés sera situé derrière l’aréna, à proximité de plusieurs autres installations sportives.  

En effet, on retrouve aussi dans ce secteur le terrain de balle, un gymnase et une piste d’athlétisme, entre autres.  

« On veut rassembler toutes nos activités sportives dans le même secteur. Ainsi, quand les familles sortent et viennent ici, chacun est en mesure de faire l’activité qui lui plait le plus, et les parents sont en mesure d’avoir un œil ou d’être près de leurs enfants. » 

Échéancier 

Les travaux pour l’aménagement de ce nouveau parc ont débuté l’automne dernier. Ils reprendront dès ce printemps. On vise une ouverture du site pour le début de l’été. 

« Cet automne, on a déjà fait la préparation du terrain avant les gels. Ça permettra de pouvoir reprendre rapidement les travaux ce printemps. On veut offrir ce parc le plus vite possible aux jeunes cet été. » 

C’est l’entreprise Atmosphäre qui s’occupera des travaux. L’entreprise se spécialise dans la construction de parcs de ce type.  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES