Jeudi, 19 septembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 39 s

Subvention de 400 000 $ pour lancer la phase 2 au Parc de la couronne

Janick Émond
Le 07 août 2024 — Modifié à 13 h 38 min le 07 août 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Grâce à une subvention de 400 000 $ reçu au cours des dernières semaines, la phase 2 du développement du Parc de la couronne, dans la MRC Domaine-du-Roy, a pu débuter.  

Avec ce montant maintenant en poche, la MRC pourra non seulement améliorer et développer le projet sur le terrain, mais pourra également procéder à l’embauche de ressources qui travailleront à temps plein au bon déploiement de celui-ci.  

« On veut embaucher une personne à la coordination du projet. Nous avions déjà un chargé de projet qui travaillait quelques heures par semaine là-dessus, mais là on veut un poste stable. Cette personne aura pour charge, notamment, d’animer le Parc de la couronne, d’organiser des activités afin de démocratiser les activités pédestres et cyclistes », commente la coordonnatrice au développement des milieux à la MRC, Jacynthe Brassard.  

La subvention permettra également l’achat d’une flotte d’une trentaine de vélos électriques. Ceux-ci seront déployés dans des endroits ciblés dans les sentiers.  

« Le déploiement de la flotte devrait commencer en 2025. On devrait, pour commencer, concentrer une partie de la flotte à Saint-Félicien pour le sentier se rendant à La Doré. D’autres vélos seront ensuite disposés dans d’autres municipalités », indique le président du Club Vélo2Max, Martin Demers.  

Analyses et consolidation 

De plus, durant cette phase 2 qui devrait être étalée sur les 18 prochains mois, le plan est de bonifier l’expérience utilisateur dans les trois sentiers déjà existants. Des pourparlers et des analyses auront aussi lieu afin de connecter d’autres municipalités de la MRC par de nouveaux sentiers.  

« On peut penser à Roberval et Saint-Prime que nous voudrions connecter éventuellement. Nous analysons plusieurs possibilités. Mais la réalisation de tout ça, c’est plus sur un plan à long terme. À court terme, on mise sur les sentiers déjà en place et à leur promotion », ajoute Mme Brassard.  

Par ailleurs, cette dernière avance que les sentiers existants sont en croissance d’achalandage.  

Qu’est-ce que c’est ? 

Le Parc de la couronne est un projet de sentiers multifonctions qui a pour objectif de relier toutes les localités de la MRC, et de devenir ainsi un pôle d’attraction trois saisons pour la marche et le vélo au Québec et en Amérique du Nord. 

« On ne vise pas qu’une clientèle de randonneurs et de cyclistes aguerris, loin de là. On vise tout le monde, autant les adeptes que les débutants, les jeunes comme les plus vieux. », dit Jacynthe Brassard.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES