Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Dès le 1er avril prochain, les règles changent pour la pêche à la ouananiche du lac-Saint-Jean

Le 28 mars 2022 — Modifié à 13 h 15 min le 28 mars 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Des changements aux règles de pêche dans l'aire faunique communautaire (AFC) du lac-Saint-Jean viendront modifier les habitudes des pêcheurs de ouananiches pour les mois à venir. 

En effet, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs apporte certaines modifications aux règles de pêche en vigueur  dans l'AFC du lac Saint-Jean afin de préserver la reproduction des certaines espèces dont le dorée jaune et la ouananiche.

Les différentes modifications qui rentreront en vigueur le 1eravril prochain vise également à simplifier la réglementation actuelle.

Ainsi, la pêche à la ouananiche débutera le 15 mai prochain dans plusieurs rivières et lacs du secteur.

En ce qui concerne, le lac Saint-Jean, ce sont les eaux entourées par les routes 169, 170, 373 à l'exception de la partie de la rivière Mistassini comprise entre le pont de la route 169 et l'extrémité en aval de la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval de ce pont (île Lepage), qui sont touchées par l'avis.

De même, les parties des rivières Grande Décharge et Petite Décharge comprises entre les ponts de la route 169 et le barrage de L'Isle-Maligne jusqu'aux structures de rétention du lac Saint-Jean font aussi partie de la zone ciblée.

De plus, le lac à Jim et le tronçon de la rivière Ouiatchouan compris entre le pont de la route 169 et l'extrémité en aval du premier rapide (48º 35′ N., 72º 05′ O.) sont également concernés par ces modifications.

Ainsi, pour les autres secteurs du lac Saint-Jean, la pêche à la ouananiche, aux dorés et aux autres espèces commencera le 1er juin afin de protéger les géniteurs de doré jaune.

Limite quotidienne

D'ailleurs, les dates de fermeture de la pêche dans l'AFC se voient aussi modifiées fixant la fin de la pêche à la ouananiche au 15 septembre et celle aux dorées, et autres espèces, le 30 septembre prochain.

Enfin, la limite quotidienne de prise est modifiée et passe à deux ouananiches dans toutes les eaux de l'AFC à l'exception d'un secteur de pêche à la mouche de la rivière Métabetchouane où la limite de prise sera d'une seule ouananiche.

Afin de prendre connaissance de l'ensemble des modifications des règlements, les adeptes de la pêche peuvent  consulter le site web suivant : www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES