Jeudi, 25 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

10 M $ supplémentaires pour les maisons de soins palliatifs : le Havre du Lac-Saint-Jean « sort la tête de l’eau »

Le 29 avril 2022 — Modifié à 11 h 02 min le 29 avril 2022
Par Stagiaire Trium Médias

L’annonce par Québec de l’ajout de 10 millions de dollars à l’enveloppe annuelle de financement destiné aux maisons de soins palliatifs est un soulagement pour le président du Havre du Lac-Saint-Jean, Alain Marcoux.

Grâce à cette bonification, la maison de soins recevra 120 000 $ supplémentaires par année, ce qui représente une hausse de 30 000 $ par lit par année. Il s’agit d’une augmentation de 37,5 % de la participation financière du gouvernement, ce qui porte le budget total de la maison d’environ 530 000 $ par an à 650 000 $ par an. « On est très satisfaits », commente Alain Marcoux.

Augmentation des salaires

Cet apport supplémentaire, la Fondation va l’insuffler dans les salaires de son personnel pour essayer de limiter l’exode vers le service public. « Dans la dernière année, on a perdu trois employés, des permanents, qui sont plus longs à remplacer. Ils sont appelés ailleurs, on leur offre de meilleures conditions. Ça concerne les préposés aux bénéficiaires, les infirmières auxiliaires notamment », explique le président.

Avec l’inflation, la fondation avait déjà dû bonifier les salaires dans les dernières années, mais de manière minime au vu de son manque de moyen. Selon Alain Marcoux, « grâce à ce financement, les salaires seront augmentés de 12 % en moyenne. »

« Un grand soulagement »

« C’est un grand soulagement », confie-t-il, précisant tout de même que cette source de financement seule ne permet pas de garantir l’équilibre du budget, puisque 40 % repose sur les dons de la population.

Pour compléter le budget, la maison de soins palliatifs doit ainsi aller chercher entre 200 000 et 230 000 $ par année avec des campagnes de financement, comme des tournois de golf, ou avec des dons de particuliers, d’entreprises, etc.

« Mais cette bonification nous motive pour continuer de travailler fort pour récolter ces fonds et surtout donner un bon service à nos patients. »

A l’échelle provinciale, le renouvellement des conventions de financement du 1er avril 2022 au 31 mars 2025 prévoit maintenant un total de 40 millions de dollars. Il s’agit de l’aboutissement de 18 mois de négociations entre l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES