Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Les travaux se déroulent comme prévu

Jean Tremblay
Le 30 avril 2022 — Modifié à 07 h 36 min le 30 avril 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

La Société québécoise des infrastructures (SQI) maintient que les travaux de construction du nouveau palais de justice de Roberval se déroulent comme prévu. La livraison se fera à la fin de 2023.

« La réalisation de la structure d’acier du 4e et dernier étage de l’agrandissement est en cours, de même que les travaux de plomberie et de mécanique sous dalle. Quant aux travaux de murs extérieurs et de murs rideaux, ils seront entrepris dans les prochains jours », confirme Martin Roy, du bureau des communications de la SQI.

« Une soixantaine d’ouvriers travaillent actuellement sur le chantier et ce nombre sera approximativement doublé avec le début des travaux de murs extérieurs », ajoute-t-il.

La SQI agit comme maître d’œuvre des travaux qui avaient été interrompus lors de l’incendie du 8 mai 2021.

Après le sinistre, des travaux de consolidation des structures, notamment de la maçonnerie et des pierres de l’ancien palais de justice, ont été effectués. En même temps se tenaient des activités de nettoyage du site permettant la reprise des travaux de construction de l’ancien palais et de l’agrandissement.

Rappelons que ce projet immobilier d’envergure comprend un réaménagement complet des espaces de l’ancien palais de justice et un agrandissement. À terme, l’édifice offrira aux usagers le triple de superficie.

Le nouveau palais accueillera quatre salles d’audience équipées à la fine pointe de la technologie.

« Des aménagements sécuritaires, pour tous les usagers seront créés, et plus particulièrement, une salle d’attente spécifique sera dédiée aux personnes victimes d’actes criminels en vue de mieux les soutenir lors de leur passage au palais », peut-on lire dans le dernier communiqué émis par le bureau de la députée Nancy Guillemette.

Palais de justice temporaire

Simultanément, des travaux sont en cours à la Plaza Roberval pour offrir aux citoyens un palais de justice temporaire. Il comprendra trois salles d’audience polyvalentes et sera accessible au public dans les prochaines semaines.

Les salles d’audience polyvalentes permettront d’entendre tous les types de causes sauf les procès aux assises et celles qui demandent la présence physique d’accusés détenus.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES