Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

MRC du Domaine-du-Roy | Surplus de 1,4 M$ en 2021

Le 11 août 2022 — Modifié à 02 h 09 min le 11 août 2022
Par Jean-Christophe Simpson

La MRC du Domaine-du-Roy enregistre un surplus de 1,4 M$ pour l’exercice financier 2021. Un excédent qui est gonflé par les redevances de 962 883 $ provenant des minicentrales des Val-Jalbert et de la 11e chute.  

Cette somme est déjà engagée pour soutenir des projets territoriaux et locaux en 2022. Ce qui porte donc le surplus réel à 464 190 $ sur un budget de 16,4 M$. 

L’excédent accumulé se chiffre à 1 M$. 

Pour ce qui est des revenus, les quotes-parts des municipalités en génèrent 37,5% avec 5,7 M$, tandis que les transferts des gouvernements se chiffrent à 6,1 M$ pour 40,3 % des revenus. Ces transferts sont destinés au transport collectif et adapté, aux programmes d’amélioration de l’habitat de la SHQ, aux redevances sur les ressources naturelles, au Fonds région et ruralité et pour la Véloroute des Bleuets. 

Dépenses 

Parmi les dépenses, une bonne part est enregistrée dans le secteur  « Aménagement, urbanisme et développement », pour une somme de 5, 8 M$. Ce montant sert notamment à soutenir les municipalités, les entreprises d’économie sociale et organismes du territoire dans leurs projets et services. Les charges touchant le transport se sont élevées à 3,3 M$, elles sont attribuables aux frais liés au transport collectif et au transport adapté et pour le mandat de gestionnaire de la Véloroute. 

Par ailleurs, la contribution de la MRC dans la gestion des matières résiduelles s’élève au montant de 3,8 M$. 

Finalement, la MRC, par l’entremise du Centre local de développement (CLD), a versé des subventions de 388 266 $ à des entreprises du territoire. 

La dette à long terme de la MRC se chiffre 26,2 M$, ce qui inclut les frais d’investissements des deux minicentrales. Les remboursements en 2021 de cette dette se sont établis à 1,3 M$. De plus, une somme de 1,7 M$ a servi à rembourser une partie des projets hydroélectriques. Ce montant a été pris à même les revenus générés par les minicentrales. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES