Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Mashteuiatsh hôte du 2e rassemblement provincial de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Yohann Harvey Simard
Le 03 septembre 2022 — Modifié à 16 h 20 min le 03 septembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Mashteuiatsh et la Première nation des Pekuakamiulnuatsh seront les hôtes du deuxième rassemblement provincial de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre prochain.

Pour le coup, plusieurs activités se dérouleront sur le site de l'ancien pensionnat de Mashteuiatsh ainsi qu'au site de transmission culturelle Uashassihtsh entre 6h et 19h30.

D'abord, des activités de ressourcement, des spectacles d'artistes autochtones, une marche symbolique ainsi qu'un dîner gratuit seront proposés aux survivants des pensionnats, à leurs proches de même qu'à tous ceux voulant se joindre au mouvement de réconciliation. Le programme complet sera dévoilé dans quelques jours.

Tout comme l'an dernier, les participants seront invités à contribuer au mur de Mushum (grand-père) en apportant une pierre de leur choix et en la déposant sur le demi-cercle formé sur le site Uashassihtsh. Symbolisant la réconciliation, le mur a été érigé en hommage aux survivants des pensionnats autochtones afin de construire un lieu unique voué à la guérison.

Enfin, la fin de la journée sera marquée par le dévoilement de la communauté hôte de l'édition 2023 du rassemblement provincial de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Par ailleurs, pour la communauté de Mashteuiatsh, la journée du 30 septembre portera désormais le nom de " Nitechi miam teuehikan / Mon coeur est un tambour", une appellation choisie par un comité formé d'ex-pensionnaires. Dans la culture ilnue, le teuehikan (tambour) est très important puisqu'il est directement lié aux esprits et aux rêves. Il représente également le cœur et ses battements.

L'artiste de Mashteuiatsh Sophie Kurtness a réalisé le logo de l'évènement, dont la signification est expliquée au www.mashteuiatsh.ca.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES