Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Dans la MRC du Domaine-du-Roy: Le Réseau Experts accompagnera la relève entrepreneuriale

Jean Tremblay
Le 03 novembre 2022 — Modifié à 11 h 58 min le 03 novembre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les cédants et les repreneurs d’entreprises peuvent maintenant compter sur l’aide de professionnels du Réseau Experts mis en place par la MRC du Domaine-du-Roy et la SADC Lac-St-Jean Ouest.

Le manque de relève qui pose problème aux entreprises québécoises risque de causer la fermeture d’entreprises québécoises. Un phénomène qui devrait prendre de plus en plus d’ampleur dans la MRC du Domaine-du-Roy.

« Avec une part considérable d’entrepreneurs vieillissants dans le territoire de la MRC, on dénombre environ de 250 à 300 entreprises qui sont la propriété d’entrepreneurs de 50 ans et plus, on peut donc prévoir qu’un nombre important d’entreprises devra être cédé dans les années à venir », affirme Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

Obstacles à contourner

Plusieurs obstacles peuvent compromettre les transferts de propriété. D’une part, il n’y a pas assez de gens disposés à acquérir une entreprise. D’autre part, les personnes intéressées par le repreneuriat sont mal préparées, et les propriétaires cédants, peu enclins à annoncer la vente de leur entreprise et à entamer des démarches de transfert.

L’accompagnement est donc un facteur de succès très important en transfert d’entreprise et pourtant souvent sous-estimé.

Le rôle du Réseau Experts

Le Réseau Experts vise à guider autant le repreneur que le cédant dans ces différentes étapes. Il regroupe des professionnels de la MRC et de la SADC ainsi que des partenaires reconnus dans leurs domaines pour le soutien aux entreprises, dont le Centre de transfert en entreprise du Québec (CTEQ) et Services Québec.

« L’expertise de chacun permet d’accompagner et d’orienter les cédants et repreneurs auprès d’organismes qui viennent en soutien avec des programmes financiers ou en accompagnement technique », explique Caroline Perron, conseillère aux entreprises de la SADC Lac-St-Jean Ouest.

« Nous ne pouvons exécuter l’ensemble du travail qu’implique la relève d’une entreprise, ajoute Odrey Doucet, coordonnatrice du Service aux entreprises de la MRC du Domaine-du-Roy. Nous collaborerons avec des professionnels spécialisés œuvrant sur le territoire, comme des notaires ou des comptables, par exemple. »

Les cédants ou repreneurs intéressés peuvent communiquer avec la SADC Lac-St-Jean Ouest ou l'équipe de développement de la MRC du Domaine-du-Roy.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES