Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Onze nouveaux pompiers volontaires en renfort

Jean Tremblay
Le 26 janvier 2023 — Modifié à 06 h 14 min le 26 janvier 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Onze nouveaux pompiers volontaires en renfort

Depuis jeudi dernier, le Service de sécurité incendie de Roberval peut compter sur les services de onze nouveaux pompiers volontaires, dont quatre femmes, pour répondre aux appels d’urgence. Les effectifs du Service passent ainsi à 84 personnes.

« En février 2022, nous avons fait un appel de candidatures. Parmi la quinzaine de personnes intéressées par la formation, nous en avons retenu onze. La formation dure 255 heures. Habituellement, nous la proposions sur une période de trois ans. Cette fois-ci, c’est une année pilote. La formation s’est étalée sur une année », explique William Laroche, capitaine en prévention pour le service de sécurité incendie de Roberval.

Cette nouvelle cohorte dont la formation a débuté en septembre 2022 terminera ses cours en juin prochain. Six nouveaux pompiers volontaires proviennent de Roberval, un du côté de Sainte-Hedwidge et quatre dans le secteur de Chambord. Ils sont âgés de 19 à 44 ans.

« Puisque leur formation n’est pas terminée, on ne peut pas les utiliser pour faire de la garde. Par contre, lors d’intervention, ils pourront assister les pompiers en second plan. Par exemple, ils pourront contribuer à établir les périmètres de sécurité et procéder au ramassage de boyaux. »

Prochaine cohorte

L’ajout de ces nouveaux pompiers comble les besoins actuels du Service. Cependant, les retraites et autres départs obligent, de façon récurrente, le recrutement de personnel supplémentaire.

« D’année en année, on en perd en moyenne 6% de nos effectifs. On prévoit démarrer une nouvelle cohorte d’une dizaine de futurs pompiers, chaque deux ans. La prochaine formation débutera en automne 2024. »

Motivation des pompiers volontaires

William Laroche mise sur la motivation des pompiers volontaires pour assurer un service de qualité.

« Ils sont présents et motivés à intervenir en tout temps. Pour nous, les pompiers volontaires permettent à la population de bénéficier d’un service de grande qualité. En plus d’être très bien formés, ils bénéficient durant l’année impaire des cohortes de formations d’appoint. »

Parmi les onze nouveaux pompiers volontaires, trois d’entre eux proviennent de la même famille.

« Du côté de Chambord, trois membres d’une même famille font maintenant partie de notre équipe. Un frère, sa sœur et la conjointe de sa sœur ont suivi la formation. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES