Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Quand la pêche est synonyme de persévérance scolaire

Serge Tremblay
Le 14 février 2023 — Modifié à 10 h 47 min le 14 février 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

L'équipe des Productions Roadfish profite des Journées de la persévérance scolaire afin de donner le goût aux jeunes de demeurer sur les bancs d'école. Et la pêche, pourquoi pas, peut être une source de motivation.

Toutes les écoles secondaires du Lac-Saint-Jean qui le désirent peuvent participer à un défi à travers lequel les jeunes sont invités à s'améliorer dans un contexte scolaire, que ce soit un objectif académique ou comportemental. Les jeunes qui seront parvenus à atteindre leur objectif seront éligibles à un tirage pour faire partie d'un voyage en pourvoirie avec Roadfish.

"Nous visitons actuellement des écoles pour donner des conférences et inviter les jeunes à persévérer même quand ce n'est pas facile. On a dans l'équipe des gens qui ont des parcours scolaires atypiques, mais ç'a fonctionné et c'est la preuve que de demeurer à l'école, de faire ses études et de ne pas lâcher, ça peut t'amener là où tu le soupçonnes pas. Ce que tu apprends finit toujours par t'être utile", souligne Élie Desgagné, membre de l'équipe des Productions Roadfish et animateur de l'émission Roadhunt.

Grâce au Défi ouananiche Lac-Saint-Jean, un tournoi de pêche organisé bénévolement par les Productions Roadfish, il est possible de réunir les sommes nécessaires pour appuyer des initiatives visant à favoriser la persévérance scolaire, comme la sortie de pêche en pourvoirie. La présence de partenaires comme Desjardins et Nutrinor rend le tout possible.

"On a vu des résultats probants de ce genre de voyage. Il y a des jeunes qui reviennent avec une nouvelle attitude. Toutes les écoles du Lac-Saint-Jean qui le désirent peuvent embarquer dans le projet. On essaye de faire ça très simple, car les enseignants travaillent déjà très fort et on ne veut pas que ce soit compliqué."

Les Productions Roadfish.tv sont derrière des émissions de plein air (pêche, chasse, motoneige) présentées à l'antenne de RDS. Le projet de persévérance scolaire est issu d'une idée de Lydia Dufour, une enseignante du secteur Alma.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES