Mardi, 20 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Une année record pour Nutrinor

Yohann Harvey Simard
Le 15 février 2023 — Modifié à 13 h 58 min le 15 février 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Une année record pour Nutrinor

Nutrinor conclut l'année financière avec des recettes records de 744 M$, soit une hausse de 159 M$ par rapport à l'année précédente (585 M$).

C'est ce qu'a fait savoir la coopérative aujourd'hui par voie de communiqué. On estime que ces résultats financiers sans précédent sont entre autres attribuables à la croissance des ventes dans plusieurs secteurs d’activités.

Le plus récent chiffre d'affaires de l'entreprise fait état d'un excédent avant impôts de 12,6 M$ ainsi que des investissements de 24 M$. Un montant de 428 000 $ a par ailleurs été octroyé en soutien à des projets, causes et organismes qui contribuent au bien-être des communautés, affirme-t-on.

Les producteurs agricoles membres de la coopérative se partageront quant à eux une ristourne de 3,84 M$. Celle-ci inclut un supplément de 200 000 $ que se partageront les 116 producteurs inscrits au Pacte agricole durable Nutrinor (PADN), une première dans l’histoire de la coopérative.

Les investissements ont bondi de 85 %, atteignant 24 M$ en 2022 contre 13 M$ en 2021. Ils concernent entre autres l’acquisition des dépanneurs Alami à Alma et Iceberg à Chibougamau ainsi que le projet d’optimisation de la transformation du porc à l’usine de Charcuterie Fortin à Alma.

"Malgré l’instabilité des marchés, les résultats sont au rendez-vous. Le dévouement des employés est incontestablement le levier qui a permis à Nutrinor de se démarquer dans une période aussi tumultueuse », a déclaré le président du conseil d’administration, Dominic Perron, lors de l’assemblée générale annuelle de la coopérative tenue aujourd'hui à Saint-Félicien.

« Nos résultats sont d’autant plus éloquents qu’ils surviennent dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, a de son côté affirmé le chef de la direction, Michael Norman. Chez Nutrinor, il existe un engagement de cœur élevé chez les employés envers la coopérative, comme l’a montré une analyse interne réalisée au cours de la dernière année. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES