Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

MRC Domaine-du-Roy – Dépôt à la fin avril d’une étude sur la crise du logement

Jean Tremblay
Le 24 février 2023 — Modifié à 13 h 51 min le 24 février 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les résultats de l’enquête actuellement en cours par ÉCOBES sur la crise du logement dans la MRC Domaine-du-Roy permettront de mieux comprendre la problématique. Mais, avant tout, elle vise à connaître les raisons qui ont causé cette situation et les mesures à adopter pour tenter de la solutionner.

La MRC se questionne depuis un certain temps sur le « pourquoi » de cette situation historique.

« Pourquoi on est rendu là ? Comment se fait-il qu’il y a 15 ans, nous disposions d'assez de logements alors qu’aujourd’hui, nous n’en avons plus ? Plusieurs facteurs viennent influencer l’offre, mais on se demande quelles sont les véritables raisons de cette situation », se questionne le préfet Yanick Baillargeon.

Un problème qui, par voie de conséquence, nuit à l’attractivité du territoire.

« On veut attirer des gens chez nous, mais nous ne pouvons les loger. Par exemple, à La Doré, les travailleurs étrangers sont logés dans des roulottes. C’est une situation temporaire en attendant de leur trouver des logements. »

Connaître les raisons

Les élus désirent ainsi connaître le portrait exact de ce qui est disponible sur l’ensemble du territoire couvert par la MRC Domaine-du-Roy. Est-ce qu’il y a suffisamment de maisons en vente, de terrains pour construire et de logements pour répondre aux besoins ?

« On veut arrimer les besoins avec l’offre. Il faut, entre autres, se demander si l’offre d’hébergement à court terme comme les Airbnb vient minimiser le nombre de logements disponibles pour des baux à long terme. Ça fait partie de l’étude en cours », ajoute-t-il.

Le préfet attend avec impatience les résultats, car la problématique est sérieuse et touche les localités et surtout Roberval. Les logements disponibles sont rares et ne répondent souvent pas aux besoins des locataires. La capacité de payer rentre souvent en ligne de compte.

«Des résultats préliminaires nous ont été remis et le rapport final devrait être déposé d’ici la fin avril, au plus tard début mai », explique le préfet de la MRC Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES